Depuis 1967, Frederick Wiseman a réalisé une quarantaine de documentaires :chaque film tisse le portrait de l’expérience humaine dans une grande diversité
d’institutions sociales contemporaines.
Wiseman travaille également dans le théâtre. A Paris, il a mis en scène La Belle d’Amherst, la pièce de William Luce sur la vie d’Emily Dickinson, ainsi que deux pièces à la Comédie-Française : Oh les beaux jours de Samuel Beckett, et La dernière lettre, inspirée d’un chapitre du roman Vie et destin de Vassili Grossman. Il a également mis en scène La Dernière lettre au Theater for a New Audience, à New York. Gallimard et le MoMa de New York ont co-edité le livre Frederick Wiseman, qui offre un tour d’horizon complet de son travail à travers une série d’articles de critiques et d’artistes.
Frederick Wiseman sort diplômé du Willimas College en 1951 et de l’Université de
Yale, en Droit, en 1954. Il a obtenu plusieurs doctorats honorifiques au Bowdoin
College, à l’Université de Princeton, et au Williams College, entre autres. Il a reçu
de nombreuses distinctions de la part de la fondation MacArthur, de l’Académie
américaine des Arts et des Sciences, de la fondation Guggenheim, et est l’un des
membres de l’Académie américaine des Arts et des Lettres. Il a été multirécompensé,
notamment avec quatre Emmys.
Il a aussi reçu des prix pour l’ensemble de sa carrière de la part de la Société du film de Los Angeles en 2013, le prix George Polk en 2006, celui de la Société américaine des cinéastes en 2006, et le Lion d’Or à la carrière à la Mostra de Venise en 2014.