Le Festival prend place dans deux grandes salles où se mêlent stands des salons de tatouages, mais aussi stands de goodies, maquillage permanent, piercing et body painting.
La bonne humeur est présente et chaque stand a son identité (décoration, personnalité et look des membres, spécialisation dans un style de tatouage en particulier).
Comme chaque année, il y a beaucoup de tatoueurs de Nice, Marseille, et d’autres communes du Var, mais aussi des tatoueurs venant tout droit des îles polynésiennes, et de l’Europe entière.
Un lieu mythique et une ambiance particulière
La première salle contient une trentaine de stands principalement de tatouages, en plus de la buvette, et de la scène du fond, où se produisent de nombreuses animations tout au long du week-end, comme des duels de forces, de la danse ou des groupes de musique en live. L’ambiance peut être oppressante à certains moments, tant les stands sont serrés entre eux. Les gens s’agglutinent autour des tatoueurs, laissant peu de places pour se balader, et, par le nombre impressionnant de sonos, parler avec la personne à côté de soi devient compliqué.
Durant l’après-midi du lundi, les visiteurs ont pu assister à une représentation de danse Hip Hop, une démonstration de force, la présentation du body painting fait sur place, et bien sûr le tant attendu, Contest tattoo Best of Day. Durant ce concours, les personnes tatouées dans la journée et sur place, ont la possibilité de présenter ce travail sur la scène principale du salon, aux yeux de tous et du jury. Le but ? Élire le plus beau tatouage. Cela va du kanji japonais standard, au robot Bender de Futurama, sans bien sûr oublier la célèbre Cadavera. Les tatoueurs gagnants remporteront un trophée, allant du bronze à l’or, pour féliciter et encourager leur travail.
Dans l’autre salle, une trentaine de stands se distinguent par leurs décors. Ici, l’ambiance est plus calme, la musique se fait plus discrète, permettant aux visiteurs d’entendre le bruit si particulier du pistolet à tatouage. À cet endroit, les stands de tatouages se mélangent à une dizaine de stands de goodies, où il est possible d’acheter des bijoux et autres accessoires qui sont souvent fabriqués artisanalement. Mais aussi deux stands de piercings implants, sans oublier le fameux stand qui nous laisse tous bouche bée, ou l’on voit les nombreux pots d’encre, ainsi que les multiples modèles de pistolets et tous les accessoires utiles aux tatoueurs.
Un lieu de rassemblement
Un grand bravo à tous les participants, aux organisateurs, et au public qui sont venus en nombre pour faire vivre cet événement si atypique. Au fur et à mesure des éditions, ce festival accueille de plus en plus de visiteurs, permettant au tatouage de sortir du stéréotype qui l’assimile à des personnes dite « peu fréquentables ». Dans ce lieu, passionnés et curieux se rassemblent, oubliant un instant les différences qui dans le quotidien peut les diviser. Ici, peu importe la culture, la religion, ou encore le métier, tout ce qui importe, c’est faire partager la passion du tatouage de chacun, dans la bonne humeur et le respect.
Cette année, le festival se tiendra les 19, 20 et 21 avril 2014 aux Studios Riviera, et regroupera une cinquantaine d’artistes tatoueurs, et toujours plusieurs stands de produits en vente, principalement des t-shirt de groupes de métal ou de rock, ou encore le fameux stand de vêtements Pin-Up. Pour la 7e édition, les animations durant le week-end, seront dans le même thème que les années précédentes, à savoir, des duels de force, de la danse, de la capoeira, des arts martiaux, du Body Painting, et bien sûr le Concours de Tatouage.