Du 15 au 18 Juillet 2015 à Castellar (Alpes-Maritimes)
Le festival offre un voyage musical, aux initiés comme aux profanes, et propose une découverte de l’un des villages les plus authentiques de la Côte d’Azur : à une vingtaine de minutes de Menton, Castellar est un véritable balcon qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée et offre un cadre exceptionnel à l’expression artistique, riche d’un patrimoine historique : le palais de la famille protectrice des "Lascaris" de Vintimille, de nombreux édifices religieux et agricoles, à l’image de l’Eglise Saint Pierre, datant de la fin du XV°s, où se dérouleront les concerts du soir.
Depuis 7 ans, Sabine Marzé, directrice artistique du festival, propose au public des artistes parmi les plus prestigieux de ce répertoire.
Elle-même mandoliniste internationalement reconnue – premier prix du Concours International de Mandoline d’Osaka en 2007 – Sabine Marzé, directrice artistique du Festival International de Mandoline de Castellar (FIMAC), invite chaque année des artistes venus du monde entier pour mettre en évidence les multiples possibilités de la mandoline.
Avec une ligne éditoriale centrée sur le répertoire classique, elle présente des œuvres allant du baroque au contemporain pouvant satisfaire aussi bien les mélomanes avertis qu’un large public.
Son objectif est de placer le FIMAC à la pointe du mouvement de renouveau de la mandoline qui retrouve depuis quelques années sa place d’instrument de concert. En effet depuis la fin du XXième siècle la mandoline s’extraie du monde vieillot de quelques obstinés cantonnés au folklore grâce à des passionnés qui redécouvrent
le répertoire baroque mais aussi de nombreuses transcriptions et créations d’artistes instrumentistes et aussi compositeurs.
Pour sa 7ième édition, le festival a invité le « Kerman Quartet » l’un des plus réputés du moment, emmené par le truculent Vincent Beer-Demander, figure marseillaise incontournable, instigateur inépuisable du renouveau de la mandoline, Chris Acquavella qui enchante les grandes scènes américaines et européennes aux côtés des Biélorusses Natallia Korsak et Nikolaj Maretzki, parrains du Festival depuis l’origine.
Le FIMAC innove chaque année en s’ouvrant à des participations enrichissantes ; c’est ainsi que nous nous félicitons de la participation exceptionnelle d’Agnès Jaoui à la tête du groupe lyrique Canto Allègre qui présentera un programme original mixant le chant et les mandolines. Cette participation marque une étape extrêmement intéressante pour la reconnaissance de la mandoline comme instrument de concert majeur.
L’enthousiasme avec lequel Agnès Jaoui a accepté l’invitation du FIMAC souligne l’engouement des artistes pour participer à un Festival dont la réputation ne cesse de grandir.
Le village de Castellar, dont Sabine Marzé est originaire, contribue pleinement au succès du FIMAC. Il accueille spectateurs et musiciens avec simplicité et chaleur, cherchant à leur donner le meilleur de sa situation privilégiée. Avec sa superbe vue sur la Méditerranée, ses ruelles typiques, ses nombreuses chapelles inspirantes, son calme qui contraste avec l’effervescence de la côte, le village offre un cadre exceptionnel à l’expression artistique.
Programme
Mercredi 15 juillet 2015 - 21h00 - Eglise Saint Pierre
Concert d’ouverture
Duo Chris Acquavella & Zura Dzagnidze
Jeudi 16 juillet 2015 - 19h00 - Eglise Saint Pierre
Agnès Jaoui et l’ensemble Canto Allegre
accompagnés par tous les musiciens du Festival
Jeudi 16 juillet 2015 - 19h45 - Place de l’église et rue de la République
« Sérénades » suivies d’un concert à 20h 30 sur la place du village
Vendredi 17 juillet 2015 - 18h00 - Place du Village
Concert
avec Chris Acquavella, Zura Dzagnidze, Fabio Gallucci, Vincent Beer-Demander
Vendredi 17 juillet 2015 - 21h00 - Eglise St Pierre
Soirée « Schubert »
Ensemble Ton’Art
Natalia Korsak, Sabine Marzé, Nikolaj Maretzki, Elsa Cassac au piano & Anne-Sophie Llorens
Avec des lectures de Proust et la projection de créations vidéos
Samedi 18 juillet 2015 - 17h30 - Chapelle Saint Sébastien
Concert des stagiaires
Samedi 18 juillet 2015 - 21h00 - Eglise St Pierre
Concert de clôture avec l’ensemble « Kerman Quartet »
Jacob Reuven, Mari Carmen Simon, Fabio Galucci & Vincent Beer-Deman
Les artistes
Chris Acquavella
Né dans le New Jersey, Chris Acquavella débute très tôt dans la musique en participant à de nombreux groupes allant du style punk à la musique rock and roll . Comme beaucoup de jeunes américains il vient à la mandoline à travers le bluegrass et la musique irlandaise.
Il décide de se former à la musique classique au Trinity Music College de Londres (maintenant Trinity Laban Conservatoire of Music and Danse) dans la classe d’Alison Stephen. Il y travaille les techniques et le répertoire classique, particulièrement du XVIII ième et devient un expert de l’instrument et de son histoire. Il est sélectionné pour représenter la Grande-Bretagne dans le fameux EGMYO ( European Guitar and Mandoline Youth Orchestra). Il obtient de nombreuses récompenses académiques dont le Wolfsan Foundation Award et la Trust Silver Medal for String Studies.
Instrumentiste de talent, qui a joué avec ses plus éminents collègues du moment (dont certains se sont déjà produits à Castellar).
Chris Acquavella est aussi un compositeur reconnu dont les oeuvres sont publiées chez Trekel. Ses compositions - souvent pour la mandoline baroque - sont influencées par Steve Reich, Philip Glass, Max Richter, Gabriel Prokofiev, Bela Bartok, la musique traditionnelle d’Europe de l’Est mais aussi le rock and roll et les musiques populaires de Rush, King Crimson et Led Zeppelin.
Il se produira avec Zura Dzagnidze, un guitariste qu’il a connu au Trinity Conservatoire et avec lequel il se produit aux Etats-Unis et en Europe. Depuis l’an dernier Chris s’est établi en Allemagne pour se rapprocher de Stefanie Rauch son épouse, brillante mandoliniste elle aussi.
Kerman Quartet
Le Kerman Mandoline Quartet qui porte le nom du fameux luthier israélien Arik Kerman est formé de 4 mandolinistes solos acclamés dans le monde entier. Jacob Reuven d’Israël, Fabio Gallucci d’Italie, Mari Carmen Simon d’Espagne et Vincent Beer-Demander de France.
Depuis 20 ans Arik Kerman a collaboré avec Jacob Reuven pour créer un instrument aux sons et couleurs incomparables en utilisant son expertise dans la fabrication de violons. Ce travail a largement contribué à la reconnaissance de la mandoline par les grands orchestres et lui a permis d’explorer des répertoires élargis.
L’objectif du quartet est de produire de nouvelles interprétations de morceaux écrits originalement pour des quartets à cordes aussi bien à travers d’arrangements d’oeuvres classiques que de créations contemporaines. Leur répertoire s’étend de Mozart, Bach et Vivaldi à Françaix, Kaufmann, Bartok, Glass… Ils se produisent fréquemment en Israël et en Europe dans les Festivals et salles de concert les plus importants.
Chacun des membres du quartet poursuit également une brillante carrière de mandoliniste solo. Vincent Beer-Demader s’est notamment produit avec un grand succès à Castellar. Il est également avec Sabine Marzé l’arrangeur des oeuvres qu’interpréteront Agnès Jaoui et le groupe « Canto Allegre ».
Agnès Jaoui et le groupe Canto Allegre
Actrice, scénariste, réalisatrice, maintes fois récompensée notamment aux César du cinéma, Agnès Jaoui est également une chanteuse de grand talent. Elle triomphe sur de nombreuses scènes avec un tout de chant consacré aux femmes qui ont marqué son enfance, à leur langue, à leurs histoires et à leurs engagements avec le Quintet Official dans un répertoire émouvant aux sonorités sud-américaines, espagnoles et méditerranéennes. Mais elle cultive également un goût marqué pour le chant lyrique avec le groupe Canto Allegre qui rassemble à ses côtés cinq artistes de grand talent : Alice Fagard, (soprano), Julia Selge (alto), Loïk Le Guillou et Nicolas Marie, de l’Opéra de Paris (ténor), Roméo Fidanza (baryton basse). Cet ensemble rend hommage à Bach, Haydn, Mozart ou Me ndelssohn. C’est avec eux et les mandolinistes présents au Festival qu’ Agnès Jaoui a préparé un programme original allant du baroque au contemporain en passant par des sérénades. Agnès Jaoui sera, également, accompagnée du contrebassiste Philippe Gallois.
Natallia KORSAK, marraine du festival, est de ces personnages qui impressionnent dès la première rencontre tant on les sent habités par leur art. Elle rayonne du charme subtil et romantique de ses origines slaves. Vouée à la musique depuis sa petite enfance, Natalia Korsak a accumulé un nombre considérable de récompenses dans les concours internationaux et enseigne désormais la mandoline et la domra à l’Académie d’État à Minsk. Sa virtuosité élégante et aérienne emmène son auditoire vers des émotions raffinées et rares.
Nikolaj MARETZKI, parrain du festival, est actuellement directeur des spectacles et tournées de l’Orchestre Philharmonique de l’État biélorusse avec lequel il se produit dans le monde entier des USA au Japon en passant par les principaux pays d’Europe. C’est l’un des maîtres des instruments à plectre les plus recherchés au monde. Il a participé à de nombreuses créations d’oeuvres pour ces instruments. Avec un quatuor de mandolines et l’Orchestre National Lituanien, il a joué Roméo et Juliette de Prokofiev sous la direction de Rostropovitch. Il met son immense talent au service d’un jeu puissant exploitant à merveille les possibilités insoupçonnées de la mandoline.
Castellar et les lieux de concert
On accède à Castellar soit par l’autoroute A8 (sortie Menton puis direction Sospel) soit depuis Menton distant d’une poignée de kilomètres. Le village est construit sur un tertre auquel on accède à pied à une centaine de mètres des parkings. Il est
traversé de trois rues principales parallèles bordées d’immeubles pittoresques dans la pure tradition des villages azuréens. Elles partent de l’église Saint Pierre, repérable de partout à la ronde par son clocher typique du baroque régional et rejoignent la place de la mairie avec son kiosque à musique.
Les grands concerts en soirée à 21 heures se déroulent dans l’église Saint Pierre, un édifice du XVième dont le charme de la simplicité est magnifié les soirs de concert par une mise en lumière chaleureuse.
Elle offre 200 places numérotées et surtout une acoustique exceptionnelle.
Les artistes s’installent sur une estrade permettant une visibilité parfaite. Les concerts de fin d’après-midi à 18 heures sont organisés au kiosque de la place de la Mairie à l’ombre des platanes ou au cours d’une promenade de placette en placette à travers le village.
Pour sa 7ième édition et le concert d’Agnès Jaoui, FIMAC innove en aménageant la place du village en scène éphémère qui pourra accueillir 300 spectateurs.
Les stages
Ils sont ouverts à tous, quelque soit l’âge ou le niveau. Centré évidemment sur la mandoline le stage est ouvert également aux guitaristes. Ils se déroulent dans une des chapelles de Castellar (Saint-Sébastien) du 15 au 18 juillet de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.
L’encadrement technique et artistique est assuré par : Nikolaj MARETZKI, Natallia KORSAK, Sabine MARZE pour la mandoline (avec la participation de certains artistes du programme). Anne-Sophie Llorens pour la guitatre.
Les tarifs :
Moins de 18 ans : 210 €.
Plus de 18 ans : 225 €
Il comprend les cours, les repas, une collation et l’entrée aux grands concerts.
Pour obtenir un bulletin d’inscription : [email protected] ou par courrier à : FIMAC Mairie, 06500 CASTELLAR Bulletin d’inscription à retourner avant le 15 juin.