Un thème pour inspirer toutes les créations
Le Bazar se posera cette question : « Existe-il une seule entité méditerranéenne ou bien n’est-elle pas multiple : ¿ Méditerranée ? ».
La Méditerranée, espace de confrontations et d’échanges existe par le croisement des peuples. Quand on dit Méditerranée, on évoque une région faite de migrations et de cultures multiples, de liberté, de révolte, de courage ; on parle de fracture et de solidarité. Ville entre mer et frontière, Nice accueille tout naturellement le premier BazaR de Méditerranée.
C’est quoi, ce BazaR ?
Le BazaR est un format de rencontre pluridisciplinaire créé par les MJC, Maisons des Jeunes et de la Culture. Le principe : créer collectivement un objet artistique, sur la base d’une rencontre éphémère entre artistes, techniciens, animateurs et jeunes venus de Nice, du sud et d’ailleurs.
Le BazaR s’articule autour de trois piliers : « BazaR à voir », « BazaR à dire », « BazaR à faire ». Il comprend des temps de rencontres, d’ateliers de pratiques et des représentations publiques.
Le Bazar s’inscrit dans les dispositifs du ministère de la Culture (L’été culturel : - Rouvrir le monde de la DRAC de Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et du ministère de l’Education nationale (les Colos apprenantes de la Direction régionale et départementale de l’engagement, de la jeunesse et des sports) en partenariat avec la ville de Nice et la métropole Nice-Côte d’Azur.
Amel Baccouche, présidente de la MJC Agora Nice-Est et vice-présidente de la Fédération Régionale MJC Méditerranée : « Je suis fière d’accueillir ce BazaR car c’est pour la MJC et la Fédération régionale des MJC l’occasion de rassembler les jeunes, les adultes, les bénévoles engagés dans un évènement festif, culturel, moment de partage autour de notre identité méditerranéenne »
Temps ouverts au public
Mardi 11 juillet à 17H30 /Soirées BazaR à Dire : salle Black Box – créations et extraits de créations, spectacles vivants, concerts
Jeudi 13 juillet de 10h à 17h : "BazaR à dire", avec des rencontres, initiatives et échanges avec des associations ( SOS Méditerranée ; MJC Martigues, « l’Art pour résister »...
Jeudi 13 juillet à 20h / Soirée de clôture – Salle Black Box / présentation des créations réalisées au cours des 4 jours
Salle BlackBox : Centre AnimaNice Bon Voyage, 2 Pont René Coty - arrêt tramway ligne 1 - Pont Michel.
Contact MJC pour + de renseignements publics : 04 93 89 28 02