Ces dernières années, le FIFES a permis a de nombreux(ses) spectateurs et spectatrices de cinéma de se rassembler en rendant visibles des actions écologiques et sociales.
Tout particulièrement dans la Ville de Cannes, le cinéma est un vecteur de premier choix pour mettre en lumière toute initiative écologique et sociale, en créant de nouveaux imaginaires.
Du 30 mai au 2 Juin 2024, pour sa quatrième édition, le FIFES se déroulera sous la Présidence de Délia Ackerman pour le Jury International et de Gilles de Maistre pour le Jury Jeunesse.
Des sélections de 6 films pour la Compétition Internationale et de 4 films pour la Compétition Jeunesse seront projetées aux Cinémas Les Arcades et Olympia
La Cérémonie d’ouverture se déroulera le 30 mai à partir de 18 h Place de la Castre, sur la Colline du Suquet, avec cocktail, présentation du programme du Festival et des membres du Jury, et enfin, résumé détaillé des films en compétition. À 21 h, ce sera la projection du film « We are the guardians » dédié à la lutte des peuples indigènes pour protéger la forêt amazonienne, au Brésil.
Quant à la cérémonie de clôture, elle aura lieu également Place de la Castre à partir de 18 h, avec des spectacles de danse, cocktail dînatoire et remise des Prix suivie d’un concert des Gentlemen Farmer’s à 21h.
Village des initiatives
Le Village des initiatives aura lieu le 2 juin, de 10 h à 18 h, sur les Allées de la Liberté, avec un concert de musiques de films - sous la direction de divers chefs d’orchestres : il sera offert en plein air aux Cannois. Dans cet espace, pourront se côtoyer des associations et des entreprises engagées sur les thématiques écologiques et sociales : tables rondes, exposants, animations et projections,… Le programme promet d’être riche !
Et pour terminer la soirée : la projection du film ayant obtenu le prix de La Graine d’Or 2024.
Réjouissons-nous de voir pris en compte le réchauffement climatique, les inondations, et autres problèmes très préoccupants actuellement. Bien sûr, les décisions devraient être prises à un autre niveau qu’un Festival de Cinéma, mais tout est bon pour développer les prises de conscience, chaque petit pion qui avance peut entraîner des changements à un autre niveau ! Donc, bravo à ce Festival qui de petit deviendra grand, souhaitons-le !
Caroline Boudet-Lefort