Cette nouvelle édition de ce festival est parrainée par Richard Galliano.
Cette caution est un gage supplémentaire pour qui nourrirait le plus léger doute sur l’intérêt de la manifestation.
Si, pour « faire rayonner le jazz », l’association ne va souvent pas bien loin pour chercher les musiciens qu’elle programme, c’est que la région PACA regorge de talents. Même si la plupart font carrière ailleurs, ils trouvent heureusement des occasions de se produire ici, « à domicile ».
La nouvelle bannière du festival Jazz UP sous les Oliviers annonce des rythmes latins, funk et jazz « nouvelle vague ». Accents divers et variés, pour satisfaire le public, qu’il soit très informé ou néophyte. Les seuls impératifs étant la qualité des interprètes qui s’exprime à travers leur charisme, leur sensibilité, leur créativité.
On s’installera donc dans le théâtre de verdure d’Opio, sous les oliviers centenaires, pendant ces trois soirées en compagnie de quatre groupes qui diffuseront chacun un jazz multiforme et bigarré.
Au programme de la nuit du 4 août, le « Jean-Claude Galliano Quartet », du nom de son batteur, et le « New Meeting Quartet ». Boléro, tango, rythmes latins, valses swingantes pour le premier, et rencontre percutante du piano et de l’accordéon aux couleurs du Brésil pour le second.
Le lendemain, place au quartet « East Orange Funk » du charismatique bassiste et chanteur Scott Allen, un vrai showman, qui fera monter les degrés dans les gradins et sans doute danser sur la piste devant la scène.
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, le distingué « Philippe Villa trio » (Photo de Une) viendra surprendre par ses compos ciselées, tout en restant dans sa formule classique piano- contrebasse-batterie. Dans la veine de Keith Jarret, le pianiste dont l’ensemble porte le nom est reconnu comme un vrai mélodiste plein de sensibilité.
Les concerts débutent à 20h30, et l’entrée est libre !
Annick Chevalier