Le jeudi 9, on retrouvera l’énergie funky de Maceo Parker. Il viendra souffler en première partie de Marcus Miller et de son All Stars qui mélangera artistes américains et africains pour une soupe garantie pimentée. Complices, les deux compères joueront ensemble et nous réservent paraît-il des surprises…
Pas le temps de reprendre haleine puisque, dès le lendemain, jazz pur, avec un autre gros poisson : le trompettiste Wynton Marsalis se produira avec un big band pour sa seule étape en Europe cet été.
Le dimanche 12, le pianiste et claviériste Eric Legnini en trio ouvrira la soirée avant l’entrée en scène de Melody Gardot qui sera accompagnée du Philharmonique de Monte-Carlo sur un programme pas encore dévoilé mais monté uniquement pour Juan.
Lundi 13, Gregory Porter et sa casquette, colosse et crooner qui fait venir à lui toutes les générations avec sa gentillesse naturelle et sa voix d’or. Le lendemain, place à un accordéoniste niçois, Vincent Peirani, qui explorera de son instrument les chemins qui mènent à la note bleue. Avec comme invité de marque à cette soirée le beau gosse du ruine-babines, Charles Pasi…
Diva des divas, grosse cylindrée de la Motown à l’époque de The Supreme, la (très capricieuse) Diana Ross, légende de la soul et du disco, sera pour la première fois sur la scène du bord de mer le jeudi 16 pour un concert annoncé comme son unique date en France. Son nom avait fuité sur les réseaux sociaux, mais l’on craignait une infox. Sa venue est confirmée et sera l’un des événements de ce Festival.
Le 17, Monsieur Herbie Hancock, 80 ans et toutes les dents à ses claviers, pour un concert dont on ignore tout sinon qu’il se présente en quintette. Le 18 Ibrahim Maalouf et Anne Paceo, le 19 une soirée gospel (et sympathisants) avec Amadou et Mariam et les Blind Boys of Alabama.
Et pour souffler les 60 bougies du gâteau, en clôture le mercredi 22 juillet, Lionel Ritchie (all night long, les enfants !)
Attention : les places sont mises en vente à partir du mardi 3 mars à 10 heures et seulement sur le site www.jazzajuan.com ou directement à l’Office de Tourisme d’Antibes Juan-les-Pins. « On ne concède rien à d’autres sites » confirme le directeur du Festival Philippe Baute. En conséquence, toutes les places qui seraient proposées « ailleurs » et sur internet sont des « fakes » qui, bien sûr, ne permettent pas l’entrée dans la Pinède. Vous voilà prévenus.