Le Festival International de Mandoline de Castellar participe au mouvement de renouveau de cet instrument, mis en lumière grâce à des artistes comme Avi Avital (programmé cette année) qui a récemment signé sur le prestigieux label Deutsche Grammophon, le concertiste français Julien Martineau (également programmé) ou encore John Paul Jones, fondateur du mytihque groupe Led Zeppelin qui participe à de nombreux festival dédié à l’instrument.
Il offre un voyage musical, aux initiés comme aux profanes, et propose une découverte de l’un des villages les plus authentiques de la Côte d’Azur : à une vingtaine de minutes de Menton, Castellar est un petit joyau que le visiteur n’oublie pas quand il le découvre. Il y a d’abord sa situation, véritable balcon qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Le palais de la famille protectrice des "Lascaris" de Vintimille, les nombreux édifices religieux et agricoles, son riche patrimoine historique rappelle l’attachement continuel des habitants à peupler et enrichir ce village méditerranéen, lieu de visite prisé des randonneurs et touristes. A l’image de l’Eglise Saint Pierre, datant de la fin du XV°s, où se dérouleront les concerts du soir, Castellar offre un cadre exceptionnel à l’expression artistique. Découvrez le au travers des concerts qui seront donnés pendant le festival tant sur la place du village que dans ses rues !
Depuis 6 ans, Sabine Marzé, directrice artistique du festival, propose au public des artistes parmi les plus prestigieux de ce répertoire.
Cette année le festival accueillera le jeune musicien israélien Avi AVITAL, acclamé sur les scènes les plus mythiques telles que le Carnegie Hall ou encore le Lincoln Center de New-York. Il présentera le mercredi 16 juillet son dernier opus enregistré avec le prestigieux label Deustsche Grammophon, « BetweenWorlds ». Julien MARTINEAU, l’un des rares mandolinistes européens à mener une carrière de concertiste, présentera ses qualités musicales et sa sonorité raffinée les 17 et 18 juillet, accompagné du guitariste Eric Franceries. Le musicien italien, Carlo AONZO, explorera de nouvelles compositions accompagné avec René Izquierdo à la guitare les 18 et 19 juillet.
Les parrains du festival, Natallia KORSAK, récompensée par de nombreux concours internationaux, et Nicolaj MARETZKI, l’un des maîtres des instruments à plectre les plus recherchés du monde, seront aussi du voyage le samedi 19 juillet à l’église St Pierre. Enfin, Sabine MARZÉ, directrice artistique du festival et musicienne ayant usé les bancs de l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco, donnera un « concert promenade » au cœur du village le jeudi 17 juillet.
Des stages ouverts à tous seront également proposés, du 17 au 19 juillet à la Chapelle St Sébastien, avec un encadrement artistique assuré par les parrains et la directrice artistique du festival.