- Jean-René Palacio, Directeur artistique de Jazz à Juan ©CM
Certains artistes nous demandent d’une année sur l’autre à quelle date nous les programmerons pour l’édition suivante", souriait le Directeur artistique de l’événement Jean-René Palacio lors de la présentation des soirées à venir. C’est un réel plaisir que de jouer à Antibes Juan-les-Pins pour les artistes que l’on voit revenir, tout comme une vraie renommée qui fait s’en décider d’autres à être programmé pour la première fois.
Ils seront là...
Vendredi 10 juillet
VADEL
Charles Pasi
CARLOS SANTANA
Samedi 11 juillet
Dimanche 12 juillet
Lundi 13 juillet
Les « best of » du off (dans les rues d’Antibes Juan-les-Pins)
Mardi 14 juillet
JZ QUARTET featuring COCO ZHAO
SARAH McKENZIE
DIRTY DOZEN BRASS BAND
Mercredi 15 juillet
RHIANNON GIDDENS (T.B.C.)
SNARKY PUPPY
« ZAPPA PLAYS ZAPPA »
Jeudi 16 juillet
Vendredi 17 juillet
Samedi 18 juillet
KENNY GARRETT QUINTET
Marcus Miler with Very Special Guest Ibrahim Maalouf
Dimanche 19 juillet
Soirée Gospel - célébration oecuménique :
american gospel Jr
Les nouveaux venus : ils feront leur premier concert Jazz à Juan...
VADEL
À quinze ans, il enregistre et autoproduit son premier album « Vadel » qui lui permet d’être repéré par une major qui lui offre la possibilité de se développer en tant qu’artiste et de jouer au Jazz Festival de Montreux. Durant cette période, il effectue les premières parties d’artistes de renommée internationale (Iggy Pop, Joe Cocker, Pink ou INXS) et joue en duo avec Carlos Santana, dont il assure la première partie de la tournée 2015. Deuxième album et premier single : « Adam & Eve ».
CHARLES PASI
Charles Pasi aime les voyages, les frontières qui s’effacent, les identités qui se croisent, le blues, le jazz, la soul, la musique classique, toutes les musiques qui réchauffent l’âme. Sur scène, c’est un véritable performer, ondoyé par un certain Archie Shepp, « un latin aux yeux ravageurs qui chante comme un noir américain et joue aussi bien des mélodies jazz que rock ». L’année dernière, invité du Off, il a fait exploser l’applaudimètre et fait le buzz sur les médias.
JZ QUARTET featuring COCO ZHAO
Plus de dix ans qu’il anime les nuits musicales de Shanghai, avec un sens du rythme et du mouvement extraordinaires. Un musicien très complet qui fait une brillante synthèse entre jazz américain, tradition chinoise, musique improvisée européenne, mais encore influences afro-cubaines, au sein d’un brillant quartet international composé des américains Danny et Charlie Foldish, de l’israélien Oleg Roschin et de
l’australien Toby Mak.
SARAH McKENZIE
Ses pairs ne s’y sont pas trompés, puisqu’on a pu la voir aux côtés de Michael Bublé,
Chris Botti, Enrico Rava ou John Patitucci, en même temps qu’elle s’est produite avec The Boston Pops au Symphony Hall. Une voix à part, une présence incontestable, de superbes reprises de Duke Ellington, Irving Berlin ou Shirley Horn, mais aussi un réel talent de composition à découvrir à Juan.
DIRTY DOZEN BRASS BAND
Difficile de croire en les voyant et en les entendant qu’il fut une époque où la musique des Brass Bands était passée de mode à La Nouvelle-Orléans. C’était au milieu des années 70, peu après le premier choc pétrolier. Dans une ambiance de crise larvée, le disco gagnait du terrain. C’est alors qu’apparut le groupe, en 1977. Leur génie ? Avoir révolutionné tout un style en dynamisant les fanfares de rues aux rythmes du funk, du rock, de la soul et du blues, dynamités par des arrangements irrésistiblement festifs. Sur les scènes du monde entier, leurs six cuivres déchaînés, propulsés par une guitare et une batterie, font monter la température.
RHIANNON GIDDENS
(T.B.C.)
Co-fondatrice du « Carolina Chocolate Drops », une formation un rien frénétique qui revisite avec fraîcheur blues, country et folk du Sud, cette Afro-Américaine native de Caroline du Nord joue du violon et du banjo, avoue une passion pour la langue gaélique, tout cela en marge d’un diplôme de Conservatoire où elle a étudié l’opéra. Avec sa voix souple, son visage qu’on ne saurait oublier et une élégance musicale qui glisse sur les notes avec cette superbe aisance des gens qui ont le don du « crossover » réussi, une bien belle artiste sur la scène de Juan, avec un album dont le titre est en soi-même tout un programme : « Tomorrow Is My Turn ».
SNARKY PUPPY
Couronnée l’année dernière par le « Grammy® Award » de la meilleure prestation R&B, cette véritable centrifugeuse musicale emmenée par le bassiste Michael League réussit sans coup férir, avec ses assauts de cuivres jubilatoires, à imposer ses règles du jeu : renouvellement permanent de ses membres, culture de la scène comme terrain privilégié de la création, explosion des frontières stylistiques habituelles au profit d’un mix détonnant et décloisonné de funk, de jazz et de soul. Après avoir joué avec Erykah Badu, Snoop Dogg, Justin Timberlake, mais aussi Marcus Miller, les voici pour la première fois sur la mythique scène de « Jazz à Juan ».
« ZAPPA PLAYS ZAPPA »
Qui mieux que son propre fils, Ian Donald Calvin Euclid Zappa (alias Dweezil Zappa), pouvait reprendre l’immense répertoire de Frank Zappa, tout en respectant l’esprit rigoureux de sa musique sans l’altérer pour autant, tant harmoniquement que rythmiquement. « Grammy® » du meilleur groupe rock instrumental en 2009, « Zappa Plays Zappa », composé de jeunes musiciens virtuoses réunis pour l’occasion et d’invités qui ont précédemment fait partie de l’équipe de Frank Zappa, fait renaître avec bonheur une musique mêlant complexité d’écriture, groove euphorisant et barouds d’honneur. L’occasion de redécouvrir l’œuvre magistrale du Maître, celle aussi de confirmer que Dweezil est décidément un grand guitariste, lui aussi.
THOMAS ENHCO
Toucher à la fois ferme et délicat, sens des dynamiques et des nuances, utilisation subtile du silence, art de créer et d’enchaîner des climats... Thomas Enhco se révèle aussi fin mélodiste dans ses compositions que dans les improvisations dont il les pare et les prolonge. Un style qui a tout le charme de la jeunesse et bien peu de son habituelle arrogance. A l’orée d’une carrière que l’on peut prédire, sans grand risque, des plus brillantes, un premier concert à Juan qui n’en est pas un : à neuf ans, en 1998, il fut invité à jouer sur la scène de la Pinède par Didier Lockwood, en présence du grand Martial Solal. Première prestation sur une grande scène, première étape à Juan d’une brillante carrière...
LIONEL RICHIE
« All the Hits All Night Long 2015 European Tour »
Superstar internationale, Lionel Richie a lancé sa tournée actuelle aux Etats-Unis en septembre 2013. Depuis, il a donné 70 shows dans stades et festivals à travers l’Amérique du Nord, l’Océanie et l’Asie, s’attirant des critiques dithyrambiques. Il faut dire que ce n’est pas le répertoire qui manque, de « Dancing On The Ceiling », « Say You, Say Me », « Easy » à « Hello », « All Night Long », qu’il interpréta devant près de 2,3 milliards de téléspectateurs aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Sans oublier bien sûr le fameux « We Are The World », co-écrit avec Michael Jackson, qui ne manquera pas, c’est certain, d’être entonné à « chœur » joie par une foule subjuguée devant le charisme de cet artiste hors norme.
Soirée Gospel - célébration œcuménique
AMERICAN GOSPEL Jr
Mêlant tradition et modernité, rythmes jazzy et chants profonds empreints de cette ferveur religieuse à l’origine même du Gospel, la formation visite avec bonheur les standards du répertoire, aussi bien les éternels (dont on ne se lasse pas) « When the Saints Go Marching In » ou « Oh Happy Days » que des textes moins connus, sur des rythmes pétris de blues, de rhythm‘n’blues ou encore de musique soul. Avec tout
autant d’intense conviction, sous la direction du Révérend Jean Carpenter, une artiste généreuse douée d’une impressionnante tessiture vocale.