Compétitions officielles, focus sur la Finlande, programmes thématiques, séances scolaires, ateliers d’initiation à la réalisation, journée cinématographique, rencontres réalisateurs, masterclass, soirées musicales…
?? Un festival c’est trop court ! c’est 8 jours intensifs de cinéma et de fête !
Les festivités se dérouleront au cœur de la Promenade des Arts, du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et au Théâtre National de Nice, à deux pas de la place Garibaldi et du cinéma Mercury, en passant par les lieux emblématiques de la création artistique comme le 109, la Zonmé ou encore l’ESRA Côte d’Azur.
Devenu l’un des évènements phares de l’automne azuréen depuis 2000, le Festival Européen du Film Court de Nice promet une nouvelle fois une édition riche, surprenante et ouverte à tous !
A l’instar des années précédentes, l’édition 2017 convoque la jeune création européenne dans toute sa diversité, avec des films inédits en avant-première, de nombreux réalisateurs présents venus de toute l’Europe, de la projection en plein air et des soirées à vous couper le souffle.
Des cérémonies d’ouverture et de clôture inédites et grandioses, enrichies de nombreuses surprises visuelles et audiovisuelles pour célébrer les 20 ans d’existence de l’Association Héliotrope.
Catégories de films en compétitions et Prix
Le festival se compose de 4 compétitions officielles. L’appel à projets de film, lancé en janvier 2017, s’est clôturé le 4 juin 2017. Parmi les films nominés certains auront le bonheur de recevoir un des Prix en compétition :
???? Compétition Européenne
C’est la compétition principale du festival, elle décerne le grand prix. Tous les types de film peuvent participer. Compétition éclectique et coeur du festival, la Compétition Européenne présente chaque année des oeuvres insolites et souvent inédites aux publics. Les thèmes abordés par les auteurs sont riches et variés : rencontres, relations amoureuses, souvenirs d’enfance, conflits sociaux… permettant aux spectateurs de s’identifier ou de s’évader le temps d’une séance.
Pour cette 17ème édition 37 films en provenance de 18 pays ont été retenus.
Répartie en 8 programmes, cette sélection met en lumière tous les genres cinématographiques : fiction, animation, documentaire et expérimental.
L’intégralité des programmes de la compétition européenne sont présentés au MAMAC entre 14h et 22h.
– Les Prix de la Compétition Européenne
– Grand prix
2 000 euros offerts par le festival.
Création d’une copie DCP d’une valeur de 2000€ offerte par Vidéo de Poche, société de production et de postproduction vidéo, créée à Paris en 1985.
1 500 euros en prestations techniques offertes par EMP, société de production vidéo, elle est spécialisée dans la location de matériel de type grue, carmount et steadicam.
– Prix spécial du jury
2 500 euros en prestations techniques offertes par Nice Film Industrie.
– Prix Ville de Nice
1 500 euros de dotation en matériel offerts par la Ville de Nice.
– Prix étudiant
1 200 euros offerts par l’ESRA Côte d’Azur, établissement d’enseignement supérieur technique privé, très impliqué dans la vie professionnelle du département et de la région.
– Prix d’Interprétation Masculine et Féminine
Prix honorifiques.
???? Compétition Expérience
Cette compétition regroupe des films expérimentaux, nouvelles formes cinématographique et vidéo d’art. Pratique artistique relevant à la fois des arts plastiques et du cinéma traditionnel, les films expérimentaux peuvent se caractériser par leur originalité et leur forme esthétique hors normes.
À la fois vidéo d’art, essais et nouveau cinéma, la Compétition Expérience présente cette année 19 films originaires de 10 pays.
– Prix de la Compétition Expérience
Création d’une copie DCP d’une valeur de 2000€ offerte par Vidéo de Poche.
???? Compétition Courts d’ici
Cette compétition regroupe les films produit dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Créée il y a maintenant une dizaine d’années, la Compétition Courts d’Ici est dédiée aux productions locales et présente chaque année les dernières réalisations des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
Cette compétition est un réel tremplin pour les jeunes auteurs locaux, qui ont l’opportunité de bénéficier d’un coup de projecteur sur leur projet.
Cette année 2017 est marquée par une forte production de films régionaux, signe d’un territoire propice aux tournages et de jeunes auteurs désireux de travailler et développer des projets dans leur région d’origine.
– Prix de la Compétition Courts d’Ici
1 000 euros offerts par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Région soutient les créateurs au travers d’aide à l’écriture, au développement, à la recherche, ainsi qu’à la production de films de court et de long métrage de fiction cinéma, d’animation, de documentaire et de fiction télévisée.
Accréditation du réalisateur et inscription du film au Short Film Corner – Festival de Cannes 2018.
Organisé chaque année par le Festival de Cannes, le Short Film Corner est l’indispensable rendez-vous autour du court métrage. (Sous réserve de non-participation du film au Short Film Corner en 2017)
???? Compétition Courts d’Animation
Cette catégorie met en compétition les films court d’animation des écoles francophones d’animation. Pas de dessin animé chez nous ! Ici, on parle d’animation !
Ce genre cinématographique est en train de gagner ses lettres de noblesses auprès des spectateurs. En France notamment, l’animation triomphe grâce à de nombreuses écoles de renommées internationales qui forment chaque année les futurs créateurs que les plus grands studios s’arrachent.
Issus des meilleures écoles d’animation francophones, les films de la sélection 2017 sont une photographie étonnante des multiples techniques d’animation existantes : dessin, image de synthèses, manipulation d’objets…
– Prix de la Compétition Courts d’Animation
2 000 euros en prestations techniques offerts par Machina Films, société de postproduction, spécialisée dans la réalisation d’effets-spéciaux numériques et d’images de synthèse. Elle se destine aux longs métrages, mais aussi aux formats courts, aux clips musicaux et publicitaires, aux émissions et aux films télé.
Le cinéma finlandais à l’honneur
Depuis sa création, le festival propose de découvrir la richesse de la cinématographie européenne, en mettant chaque année un pays à l’honneur. Après la Pologne, la République Tchèque, le Danemark, la Roumanie, la Croatie et bien d’autres, le festival se tournera en 2017 vers la Finlande.
UN FESTIVAL C’EST TROP COURT ! EN BREF
– 170 films projetés, 60 séances
– 4 compétitions officielles, 43 nationalités
– 1 panorama sur la Finlande pour découvrir le meilleur de la jeune création finnoise
– Des programmes thématiques (Scopitone, Documentaire, Prix du Polar SNCF)
– Le Nice Short Meeting - rencontres professionnelles (Masterclass, Tables rondes, Rencontre avec réalisateurs en compétition)
– 8 programmes dédiés au jeune public
Le Summer Pass ATTENTION JUSQU’AU 17 SEPTEMBRE ;) !!
Les résas c’est par là et les infos (programme, films en compétitions...) ici