Isabelle Garcia-Chopin nous emmène à la rencontre d’enfants moines vivant dans les monastères des régions himalayennes du Népal, au travers de photographies en noir et blanc qui nous plongent dans leur intimité avec sensibilité et délicatesse.
Ces images sont extraites du reportage « Voyages chez les enfants moines » qu’elle
réalisa entre 2011 et 2014. Un projet dans lequel elle plaça la rencontre humaine au
coeur de sa démarche, prenant le temps de s’imprégner des cultures, des ambiances et du quotidien de ces enfants qui se destinent à une vie spirituelle.
« Au printemps 2011, je suis partie au Népal pour réaliser un film documentaire et une série de photos sur les modes de vie dans les moyennes vallées himalayennes. Sur ma route, à Boudhanath (Baudha) dans la vallée de Katmandou, j’ai découvert le monastère bouddhiste tibétain Tharig, où j’ai rencontré pour la première fois des enfants moines. Je réalise alors très vite l’importance de témoigner par l’image et l’écriture, du quotidien de ces enfants qui se destinent à une vie de prières et de méditations. Entre discipline et rigueur, j’ai eu la chance et le bonheur de découvrir au fil de mes nombreuses rencontres (plus de 600 enfants entre 2011 et 2014) un monde fascinant, mystique et inhabituel. Telle une passeuse d’émotions, j’invite aujourd’hui le public, à découvrir mon regard émerveillé sur toute la beauté de ces rencontres… » Isabelle Garcia-Chopin