La Compagnie Arketal baisse le rideau sur 40 ans de marionnettes
Les marionnettes Arketal dites « de recherche » ont contribué au fil du temps à la création d’innombrables personnages. Pour l’exposition ils seront représentées, valise à la main (clin d’oeil à la fin de l’activité de la compagnie) dans 14 cadres. Poésie et imaginaire seront au coeur de cette mise en lumière de l’histoire d’Arketal et de l’art de la marionnette.
Les deux fondatrices de la compagnie se sont investies dans la création et la transmission artistiques et n’ont cessé de communiquer leur amour de la marionnette aux enfants et aux adultes, sous forme d’ateliers de formation et de spectacles. Forme imaginaire, simulacre de vie, être de chair et d’esprit, la marionnette est le symbole incarné de notre condition humaine. L’objet-marionnette est avant tout une forme plastique née de l’imagination et des mains d’un artisan-plasticien.
Greta Bruggeman et Sylvie Osman, fondatrices de la compagnie Arketal en 1983, ont décidé d’arrêter toutes leurs activités le 30 juin 2024.
Un premier déménagement pour les marionnettes de « Cendrillon » de Joël Pommerat et de Hermès le dieu espiègle de Arnaud Beaujeu, qui partiront rejoindre la Théâtrothèque Gaston Baty à La Sorbonne Nouvelle.
Leurs 800 livres sur le théâtre et le théâtre de marionnettes vont bientôt rejoindre la Théâtrothèque Baréty à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille.
Informations pratiques
Tout Public – Entrée Libre - 55, chemin de Faissole, Mougins - Tel. 04 92 92 55 67 - www.scene55.fr
Du lundi au vendredi 10h-12h / 14h-18h - le samedi 10h-12h30 (sauf vacances scolaires)
Vernissage : Le vernissage aura lieu vendredi 19 avril à 20h en présence de : Greta Bruggeman, scénographe et factrice de marionnettes & Sylvie Osman, marionnettiste et metteur en scène