BIENVENUE DANS UN UNIVERS MÉTHAPHORIQUE, REFLÉTANT L’HOMME DANS LE MIROIR DÉFORMANT DU REQUIN, PRÉDATEUR ABSOLU ET SANS PITIÉ...
Ann Grim
Elle a grandi entre Buenos Aires, Paris, Montevideo, le Cap et Londres, baignée dans le monde de l’art et du design, un environnement où émerveillement et spontanéité se conjuguent avec rigueur et goût de la perfection.
Cette créativité, à la limite de l’obsessionnel, a forgé chez Ann Grim une recherche permanente de « l’unique et de l’exceptionnel ».
Son luxe est à la fois mental et physique... Ses créations allient formes ambitieuses,
matériaux de pointe, savoir-faire ancestraux et ressenti pour donner naissance à des
combinaisons symbiotiques révélant une beauté expérimentale.
Elle développe son propre vocabulaire... De “l’over size au micro treatment”, les créations d’Ann Grim oscillent entre art contemporain et design.
SA VISION
« Mon travail est avant tout une façon de tisser l’expérience du lien social, urbain et culturel. Pour moi, l’art est presque un media permettant de véhiculer un message libéré des contraintes du marketing. Par conséquent, en temps de crise, il devient d’autant plus essentiel. Je travaille sur les questionnements liés à la nature de l’homme : l’immanence des systèmes et leurs conséquences sur nos comportements. Volumes définitifs ou pièces sculpturales et utilitaires à la fois ? Particules solides vues comme un mécanisme sémiologique ? Mes pièces sont avant tout porteuses de « sens ». Elles véhiculent un message « engagé » questionnant la nature humaine ».
Dans un souci de transmettre ses idées le plus clairement possible, la sensibilité fait place à la rationalité illustrée par la représentation brutale de crânes de différentes espèces de requins choisis en fonction des caractéristiques comportementales de chacun.
Le travail de l’artiste s’articule ainsi autour d’oeuvres dont l’esthétique hyper maîtrisée représente la partie la plus criarde d’une vanité intrinsèque à l’espèce humaine.
SA DÉMARCHE
Sur le plan esthétique, la démarche d’Ann Grim est proche du « Surréalisme ».
Elle fait émerger une autre réalité, un mode d’expression qui transcende la vie banale et quotidienne en mettant en exergue le « plus vrai que le vrai ». Il y a une récurrence plastique dans ses oeuvres : des mâchoires de requins.
Dans ses sculptures, la figure du prédateur est associée à l’ivresse et à la démesure. Les mâchoires de l’animal symbolisent, pour l’artiste, l’être devenu la proie d’un monde industriel et capitaliste qui le tiraille.
Fascinée par cet animal, elle s’est dirigée instinctivement vers l’image qu’il véhicule pour exprimer un panel d’émotions comme la peur, l’attirance, l’angoisse.
Ses sculptures étranges, composées de multiples éléments issus du corps du requin et de matériaux chargés de symboles nous amènent tout naturellement à éprouver le sentiment du sublime, où la beauté des éléments se double d’une sensation d’angoisse. Leur présence crée, pour le spectateur, l’expérience d’une descente progressive dans les abîmes.
Dans son atelier, on trouve pêle-mêle mille mâchoires, squelettes, fragments, cartilages osseux et dents de plusieurs espèces de requins mais aussi des interprétations de branchies, d’ailerons, de peaux, d’épines dorsales. Esquisses préparatoires, dessins, impressions 3D, tests en volume, photographies, vidéos, bruits, outils, maquettes, installations... rythment les journées des créations qui se veulent une métaphore aux limites de la nature humaine.
Généreuse et hypersensible, l’artiste se bat avec sa propre nature afin de guider le public vers des questions fondées sur la finalité de notre existence.
Ann Grim nous plonge ainsi dans une introspection mettant à mal la nature et le fondement même de nos références et de nos repères...
SES CREATIONS
Nourries de recherches, d’échanges, d’analyses, de réflexions avec scientifiques, penseurs, historiens, économistes et sociologues, les créations d’Ann Grim sont avant tout intuitives. A la frontière de l’art et du Design, ses oeuvres expriment les questionnements liés à la nature de l’Homme (tissage du lien social, urbain et culturel) tout en reflétant, tel un media, l’immanence des systèmes et leurs conséquences sur nos comportements. Formes expérimentales libérées des contraintes du marketing, volumes définitifs ou pièces à la fois sculpturales et utilitaires, chacune de ses oeuvres est porteuse de sens et véhicule un message engagé. Et si l’évocation des profondeurs et la présence des requins marquent l’oeuvre d’Ann Grim, on peut y lire en creux une réflexion sur notre société.
Depuis presque deux ans, elle développe ses créations à partir de la métaphore plastique entre l’Homme et le requin.
Elle s’intéresse à l’image de cet animal pour les émotions qu’il véhicule. Ann Grim explore ainsi différents médiums pour faire naître une nouvelle réalité.