Mas Sculpture à CAP 3000 : l’art à la rencontre du grand public
CAP 3000 a sollicité Mas Sculpture pour créer une exposition exceptionnelle : pour la première fois, les œuvres de Richard Mas sont installées dans le centre commercial de Saint-Laurent-du-Var, à deux pas de Nice.
Onze œuvres du sculpteur ont ainsi pris leurs quartiers au niveau 1 de CAP 3000, dans l’espace Corso. On y retrouve de grands incontournables, dont le couple sourire, le cochon ficelle, les hommes à la tête en flèche et le coq aux ailes en forme de main. Sans oublier les « sexy fingers », qui sont confortablement installées sur un canapé.
L’exposition, qui a commencé le 8 décembre 2022, rencontre un immense succès. Elle se prolongera à l’extérieur du centre commercial par la mise en place d’un jardin étonnant, composé de radis et de carottes géantes, d’une tomate bouche ou encore d’un compagnon de jardin.
L’exposition s’inscrit parfaitement dans l’approche du sculpteur, qui aimait avant tout le contact et l’échange avec son public. Autodidacte, il souhaitait que ses œuvres soient accessibles à tous, et les exposait volontiers dans les espaces publics.
Richard Mas pensait qu’il ne fallait pas que l’art soit confiné dans les galeries et les musées, et qu’on n’a pas besoin de connaître les codes de l’art pour apprécier ses œuvres : « Moi, ces codes-là, je ne les ai pas ! », s’amusait-il à dire.
Une démarche artistique exigeante
Artiste atypique et autodidacte, Richard Mas entraîne son public dans un univers coloré qui reflète sa liberté et sa créativité insatiable. L’artiste avait la faculté unique de tout réinventer : il n’avait de cesse d’explorer de nouveaux terrains et de tester de nouvelles techniques.
Fin observateur du quotidien et gourmand de la vie, Richard Mas enregistrait dans son esprit les attitudes et les situations qui l’inspiraient. Il avait toujours de nombreux projets de créations dans ses tiroirs, laissant se réaliser les plus aboutis. Chacune de ses collections raconte ainsi une partie de sa vie.
Même s’il accordait toujours du temps à sa famille, le quotidien du sculpteur était gouverné par son art. Chaque matin, il dessinait des dizaines d’ébauches de futures sculptures. La création d’une œuvre était un processus réfléchi au millimètre près : l’artiste réalisait un travail draconien sur les proportions et l’équilibre, jusqu’à ce que les sculptures prennent vie.
C’est grâce à cette approche sans concession que les sculptures de Richard Mas sont si frappantes : certaines semblent se déhancher, tandis que, pour d’autres, la simple façon dont sont disposées les mains et les jambes donnent vie à la résine ou au bronze.
Cette démarche artistique rigoureuse a permis à Richard Mas de séduire une clientèle privilégiée et exigeante, qui recherche avant tout l’originalité.
Mas Sculpture
Après le décès de Richard Mas, Anne Mas et ses trois enfants décident de continuer à promouvoir le travail de leur époux et père, qui a leur a légué un héritage artistique de plus de 450 sculptures. En 2022, ils fondent ainsi Mas Sculpture. Anne Mas et ses enfants souhaitent que l’univers de Richard Mas touche un large public, en participant à des expositions, des évènements et des salons. Ils envisagent également d’ouvrir une galerie consacrée au travail du sculpteur.