L’immense talent expressionniste de Toulouse-Lautrec, peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur a su marquer l’esprit du monde au travers de ses créations. Qui ne connait pas ses scènes de french cancan au Moulin Rouge, dont il était un spectateur passionné, lui, l’ami des stars et, par ses affiches, l’artisan de leur gloire ? Promoteur d’une nouvelle esthétique du portrait, dessinateur d’instinct, il voulut, selon sa propre expression, « faire vrai et non idéal », et demeure en marge de toute école.
Frappé enfant par une grave dégénérescence osseuse, il découvre la peinture dès sa jeunesse et décide très vite d’en faire son métier. Son maitre est Degas à qui il doit son sens aigu de l’observation des moeurs du Paris nocturne et sa passion pour le dessin.
Sa série sur le cirque date d’un internement dans un hôpital psychiatrique deux ans avant sa mort. Toulouse-Lautrec réalise une série de dessins au crayon noir et crayon de couleur pour prouver sa bonne santé mentale. "J’ai acheté ma liberté avec mes dessins" écrivit-il, car la cohérence et la virtuosité de l’ensemble lui permirent de négocier sa sortie et de vivre les deux dernières années de sa vie sans être enfermé. Malgré sa courte vie (il décède à 36 ans), il a laissé une œuvre considérable : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies, et 5000 dessins, renouvelant notamment l’art de l’affiche. C’est d’ailleurs sa première affiche qui le rendra célèbre : Moulin-Rouge (La Goulue).
Cette exposition issue d’une collection privée est rarement montrée et présente une facette peu connue de l’artiste.
Elle se déroulera à l’Espace culturel de Tourette-Levens et comportera une série de 39 lithographies originales de Toulouse-Lautrec, des affiches originales de cirque dont il s’est inspiré (collection privée du Dr Frere), des cartes postales originales de La Goulue, et les programmes du Moulin Rouge datant de son temps.
Parallèlement, la commune s’attache aussi aux plaisirs des enfants : des représentations du clown burlesque M. Mouche ainsi que des spectacles gratuits de magie,(Triton, Stephen Lucy, Dom et Harry Pomdeter) seront proposés tous les dimanches et le mardi 15 aout à 16h et à 17h au sein même de l’exposition.