Le Pavillon Monaco célèbre sa participation à l’Exposition Universelle Expo Milano 2015 en investissant l’espace de la galerie Monaco Modern’Art.
Durant les 6 mois de l’évènement, l’exposition « The Anatomized Pavillon », présente à Monaco une vitrine hors les murs du pavillon monégasque.
Pour ce projet, l’agence italienne Santi+Santi a recrée l’espace du Pavillon Monaco, en incluant notamment les sculptures des « Arbres Brûlés » de Philippe Pastor, artiste officiel du pavillon.
L’Exposition Universelle Expo Milano 2015 se déroulera en Italie, à Milan, sur 184 jours d’exposition, du 1er mai au 31 octobre 2015, avec plus de 140 pays participants, et plus de 20 millions de visiteurs attendus sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés.
Cette nouvelle édition s’organise autour d’un Thème déterminant pour l’Humanité : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Un événement unique, qui incarne un nouveau concept d’Exposition Universelle : thématique, durable, technologique
et centré sur le visiteur.
La Principauté de Monaco est présente à l’intérieur de l’EXPO sur une parcelle de 1000 m², située entre les pavillons du Japon, de la Turquie et non loin de la Russie.
Conçu par l’architecte italien Enrico Pollini,le Pavillon Monaco est constitué de containers empilés revêtus d’une couverture en bois imitant symboliquement le profil d’une grande tente, recouverte d’un jardin suspendu de 500 mètres carrés, composée de sphaigne (mousse végétale).
L’objectif du projet est de souligner la valeur de l’innovation et la tendance vers une nouvelle sensibilité écologique.
Le container est en effet le module de transport le plus utilisé au monde, emblème de la révolution du commerce et des échanges ; la tente un “abri” dans tous les pays auxquels la Principauté apporte son soutien, tandis que le concept de notre Terre
Nourricière revêt à travers les nombreuses espèces de plantes les contours des cinq continents, pour représenter l’universalité qui caractérise Expo Milano 2015.
« Les Arbres Brûlés » de Philippe Pastor, totems symboles de la déforestation se dressent autour du Pavillon afin de nous rappeler la fragilité de notre environnement et l’urgence de la protection de notre planète.
ESKO, le Maître d’ouvrage du Pavillon Monaco est une entité monégasque spécialisée dans la conception de structures qui en vue de la réalisation du projet, a tout spécialement créé une nouvelle société, Eco System. La gestion du projet dans son ensemble est confiée à la société Monaco Inter Expo, agence gouvernementale chargée de la représentation de Monaco à l’international.
L’aménagement interne du Pavillon Monaco, réalisé avec des caisses de transport en bois empilées les unes sur les autres, symbolise toutes les initiatives et actions qui, grâce à Expo 2015, seront prêtes à être “expédiées” dans le monde entier.
Réalisé par la société allemande Facts and Fiction et conçu comme un parcours, ce “hangar des idées” est structuré sur onze postes interactifs qui illustrent les thèmes présentés par la Principauté de Monaco.
Les visiteurs pourront choisir leur parcours, une façon pour réfléchir sur la multiplicité de points de vue sur l’écologie et le recyclage, la pêche durable, la déforestation, les problématiques qui touchent les océans, sans oublier les programmes de coopération déjà lancés à Madagascar, au Burkina Faso et en Mongolie.
Le thème de la réutilisation inspirera aussi le lancement de nouvelles initiatives à la clôture d’Expo Milano 2015. Toute la structure sera en effet démontée et réutilisée au Burkina Faso pour servir de centre de formation de la Croix Rouge Burkinabe.
Cette proposition respecte ainsi les principes d’une économie circulaire voulus par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et constitue un cas exemplaire à l’intérieur de l’univers des Expo.