« Te lucis ante terminum »
A toi, avant que la lumière ne s’éteigne
Au-delà d’une simple ambiance, ces photographies diurnes et nocturnes reflètent particulièrement bien la sobre beauté et l’esprit des lieux qui, comme au cloître de la cathédrale de Fréjus, restent perceptibles encore aujourd’hui.
Un ouvrage - catalogue rassemblant un plus grand nombre de clichés ponctués par des Haïkus de l’auteur de Chantal Robillard venue en résidence d’écriture littéraire au Monastère de Saorge, a été publiée chez Images du Sud et est proposé dans les libraires-boutiques du CMN.
« Lors d’une visite du monastère de Saorge en 2012, j’ai été extrêmement touché par ce que dégageait ce lieu. Enceinte sacrée et lieu de recueillement, devenu aujourd’hui arche de paix et de création pour les écrivains, il m’a semblé évident de proposer un travail à la fois sur la dimension spirituelle du site, sur sa nature patrimoniale et aussi sur cet espace de vie communautaire dédié à la création.
Les frères franciscains ont aujourd’hui fait place aux écrivains, mais la Règle persiste avec l’observance du silence le long des couloirs et dans les cellules.
Perché sur un promontoire au dessus de la vallée, c’est également un monde à part, rythmé par les variations de lumière. Quant à l’église, elle garde en ses murs et boiseries une présence, des chants et des prières qu’il s’agit de révéler. »
Michel Eisenlhor
Outre les nombreuses expositions qu’il a réalisées ces dernières années, Michel
Eisenlohr a également publié plusieurs ouvrages sur le patrimoine architectural de
Marseille dont le dernier « Palais Longchamp, monumental et secret » a été préfacé
par l’architecte Rudy RICCIOTTI : « Michel Eisenlohr est un photographe romantique au sens entier de l’idée de romance. Ses photos émouvantes portent un regard courageux, tendre et attentif au patrimoine. »