| Retour

Fin de cet événement Juin 2014 - Date du 19 juin 2014 au 19 juin 2014

IMG/jpg/boule_de_chutes_-_sven_weber.jpg IMG/jpg/holyness-aby_hassani.jpg IMG/jpg/manchot_cachecol_-_pascal_masi.jpg IMG/jpg/pivoine_de_l_eveil-julie_botton.jpg IMG/jpg/troisicme_gr_ce-yann_baco.jpg IMG/jpg/variation_-_masha_schmidt.jpg

Boules de Chutes de Sven Weber

Holyness d’Aby Hassani

Manchot Cachecol de Pascal Masi

Pivoine de l’éveil de Julie Botton

Troisième Grâce de Yann Baco

Variation de Masha Schmidt

Supplément d’âme Supplément d’art résidence "Les Amandiers de la Ressence" (Toulon)

Il est prouvé que l’art éveille l’esprit, même chez les plus âgés, puisque l’exposition a lieu dans une maison de retraite.
Quelle belle preuve d’humanisme !

Spécialisée dans l’accueil des personnes âgées dépendantes, cette résidence a organisé le 19 juin dernier, le vernissage de quinze œuvres d’art contemporain, choisies en mars dernier par un jury composé de résidents, de familles et de salariés de la résidence. Six de ces œuvres seront ensuite installées dans les espaces de vie de la résidence pour le plaisir de tous ses occupants.

Les artistes (Pascal Masi, Yann Baco, Sven Weber, Masha Schmidt et Julie Botton, peintres ou sculpteurs) étaient présents lors ce vernissage, pour parler aux résidents de leurs œuvres.

Cet événement s’intègre à l’opération "Supplément d’âme supplément d’art", créée par DomusVi (3e groupe privé d’accueil et de services aux personnes âgées en France qui compte environ 200 établissements) en 2011. Celle-ci a pour ambition d’introduire l’art contemporain dans les résidences retraite médicalisées, pour en faire des lieux d’animations, de rencontres et d’ouverture.

Alors que le soin et la prise en charge de la personne sont au centre des préoccupations des équipes de la résidence, ces œuvres sont intégrées à un processus de prise en charge non médicamenteuse, sollicitant l’affectif, l’imaginaire et la mémoire des personnes dépendantes. Elles seront également propices à l’organisation d’activités culturelles comme des débats, conférences ou ateliers avec des lycéens ou étudiants en art, permettant des échanges intergénérationnels avec les résidents.

11 résidences du groupe DomusVi ont déjà participé à ce programme, notamment à St Quentin (02), Cannes (06), Marseille (13), Carpiquet (14) et St Germain les Arpajons (91).

Un article avait déjà été réalisé lors de l’exposition de 2012 à la Villa Seren de Cannes. Cliquez ici pour le retrouver !

Artiste(s)