Directeur artistique pendant dix ans, Stéphane Guiran décide en 2001 de se consacrer à la sculpture
Inspiré par la calligraphie et la musique, il réalise des sculptures à partir de lignes d’acier tendues vers le ciel. Influencé par la culture asiatique, son travail fait écho à la fragilité du monde et au besoin de spiritualité. Ses œuvres sont imprégnées de calme et de recherche d’élévation.
« Canopée III » est une sculpture composée de trois lignes d’acier noir dressées verticalement dont l’une se prolonge par une fine branche grise. Présentées devant la chapelle, « Les ailes du silence » est une composition élégante et souple de deux lignes d’acier blanches rapprochées évoquant une danse immobile.
Placée au sein de la boutique, « L’enfant homme » fait partie de la série des « Lames sœurs ». Elle réunit une épaisse lame d’acier à une lame en bronze aux courbures inversées. La sculpture se présente comme la recherche aboutie d’un équilibre impossible.
Près de l’entrée, « Instant XIII » constituée de deux spirales et deux courbes faites de petites pièces de métal noir, font penser de loin à un buisson.
D’autres œuvres de l’artiste explorent différents matériaux comme le calcin issu des déchets de l’industrie du cristal. « Le Songe de la Roche », est une belle installation de tiges de métal surmontées de pièces de calcin. Enserrant un rocher blanc, sa courbure dégage une grande sérénité.
« Nuage » une autre installation in situ est composée de petites sphères en cristal soufflé émergeant d’un bassin d’eaux calmes. L’eau et le ciel se reflètent dans les sphères transparentes.
L’exposition est en collaboration avec la Galerie Catherine Issert de Saint Paul de Vence.
Ne pas manquer de visiter le site avec sa belle chapelle du Xe siècle et son cloître classés monuments historiques. Une superbe allée de platanes bicentenaires conduit au parc privé du Château parsemé d’œuvres d’art contemporains choisies par Aurélie Bertin, la maîtresse de ces lieux.