Elle reviendra au musée suite à sa participation à l’événement « Bonjour Monsieur Matisse, Rencontre(s) » (été 2013) dans cette exposition intitulée SITEMOTION qui lui est entièrement consacrée.
Risoli proposera une immersion dans une sorte de « plateau de cinéma » et présentera des intérieurs sculptés, photographies et projections.
La créatrice a élaboré un langage fait de détails inventifs et surprenants, totalement ouvert à l’analyse. Le travail de Risoli est donc à la fois sérieux et joueur, rigoriste et baroque.
Paola Risoli, metteur en scène d’un monde microscopique.
L’artiste plonge l’espace dans la pénombre et l’interrompt par un puits de lumière provenant de l’extérieur. Une quinzaine de bidons recyclés de deux cents litres, éclairés par des spots, jalonnent le parcours et accueillent désormais l’intérieur d’habitations construit avec minutie à échelle réduite. Dans un jeu d’ombres et de lumières, ces espaces sont caractérisés par des photographies de visages en gros plan, disposées çà et là, dont les yeux interrogent et attirent l’attention du visiteur.
Ce sont les regards des personnages de films de Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Pedro Almodóvar, Wim Wenders et Shirin Neshat. L’intérieur des bidons devient le sujet de photographies grand format, quinze au total, disposées dans la galerie et brouillant la ligne entre réalité et fiction. Une webcam, placée à l’intérieur de chaque bidon, capture l’environnement en temps réel et le projette en grande dimension. Un logiciel, spécialement créé, permet des effets de travelling interne. Au mouvement des travellings des webcams s’ajoute celui des images qui naviguent sur les cadres digitaux, insérées dans l’espace des barils.