À petits pas, pas chassés, pas croisés ou encore pas de danse, c’est en mouvement que l’on découvre l’histoire de Charlie Chaplin et Louis de Funès, ces deux génies du cinéma passionnés par la musique, le mime et le burlesque !
« Travailler avec de Funès, cela me fait la même impression que si j’allais tourner avec Chaplin ».
Coluche, en 1976, au moment du tournage de L’Aile ou la Cuisse
Depuis leur enfance difficile, au fondement de leur jeu d’acteur, jusqu’à la dimension sociale et politique de leurs personnages, cette exposition croisée met en lumière les nombreuses similitudes qui rapprochent Chaplin et de Funès.
C’est également tout un pan de l’histoire du XXe siècle que le public est invité à sillonner. Celle de la Grande Dépression, de la montée du totalitarisme en Europe et du Maccarthysme pour Chaplin, celle des Trente Glorieuses pour de Funès, à travers une satire du capitalisme, de l’injustice sociale, de l’Occupation, de l’industrialisation de l’excès. Sous l’angle subversif et satirique, quand l’occasion se fait trop belle, ils marquent du sceau du ridicule la « belle société ».
À de multiples reprises, Louis de Funès a témoigné de son admiration pour cet acteur emblématique, qu’il qualifiait lors d’une interview : « Chaplin c’est la perfection même au point de vue jeu et technique ». Pour lui, ce sont des souvenirs d’enfance, mais aussi l’apprentissage de certaines techniques telle que le « timing » qu’il doit à Chaplin. Toute sa vie, il lui vouera une admiration sans bornes. En effet, quatre ans avant sa mort, le 3 mars 1979, il exprimait son désir de réaliser un film comique et muet. Par ailleurs, en 1957, le journal The Times avait décrit Louis de Funès comme « le Chaplin français moderne ».
Mise en parallèle de deux énergies burlesques qui ont marqué le cinéma
Charlie Chaplin et Louis de Funès nous ont offert un cinéma inventif, à la fois populaire et sophistiqué dont l’empreinte est aujourd’hui encore prégnante puisque intergénérationnelle.
Le geste et la parole sont significatifs du jeu des deux acteurs, qui avec beaucoup de subtilité manient à la perfection l’art du mime et diffusent une énergie burlesque unique. Cette science du rythme et de la gestuelle, ils l’ont merveilleusement intégrée à l’ensemble de leurs œuvres.
Le geste chorégraphié, implacable, pensé, minuté, reproduit des centaines de fois leur vient d’une rigueur chevillée au corps mais aussi d’une passion et d’une maîtrise de la musique. Il y a aussi la danse qui nous laisse imaginer ce qu’aurait pu être la fameuse scène des assiettes du Grand Restaurant avec l’intervention, aux côtés de Louis de Funès, du mime Chaplin.
La parole dont ils se jouent, tarde à venir chez Charlie Chaplin et se trouve parfois écorchée, inaudible et malmenée chez Louis de Funès. Une fois encore, le but étant que le corps, et uniquement lui, réalise sa pleine puissance.
Des œuvres indémodables
Les deux acteurs ont marqué leur époque et continuent aujourd’hui de faire rire les petits et les grands. La portée de leur œuvre est toujours actuelle et universelle et n’a de cesse, plus de 40 ans après leur mort, d’être diffusée, interprétée et estimée aux quatre coins de la planète.
C’est cette expérience inoubliable et interactive, que le public est invité à vivre. En partenariat avec le Chaplin’s World (Corsier-sur-Vevey, Suisse) et le musée Grévin, les visiteurs découvriront les personnages de cire plus vrais que nature des deux acteurs ainsi que l’unique exemplaire en France d’une des cannes de Charlie Chaplin, provenant du Musée du Cinéma et de la Miniature à Lyon.
Le musée Louis de Funès propose de vivre une expérience immersive et interactive fabuleuse autour des danses mythiques des deux artistes. Un parcours enfant sur les pas de ces deux artistes sera aussi proposé.
Les silhouettes de Charlie Chaplin et Louis de Funès s’animeront sous vos yeux en même temps que vos propres gestes. Bougez et elle bougera, dansez et elle dansera avec vous ! L’occasion rêvé pour reproduire les pas emblématiques de la danse hassidique des Aventures de Rabbi Jacob ou la danse mimée de Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes.
L’univers de Chaplin et de Funès à retrouver sous les étoiles
En complément de cette exposition, les plus grands chefs d’œuvres des deux artistes seront diffusés lors des soirées « cinéma en plein air » à partir de 21h45. Ouvertes à tous et gratuites, elles se dérouleront entre
juillet et août à Saint-Raphaël :
– Le 24 juillet sera diffusé sur la place Coullet : Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin (1931), avec une présentation du film par Arnold Lozano, historien spécialiste de Charlie Chaplin. Le 7 août sera proposé sur la plage du Débarquement, un deuxième film culte de Charlie Chaplin : Les Temps
Modernes (1936)
– Le 17 juillet, sur la plage du Débarquement au Dramont sera projeté : La Folie des grandeurs de Gérard Oury (1971), et le 31 juillet, Les Aventures de Rabbi Jacob, du même réalisateur, à l’occasion de l’anniversaire de Louis de Funès (né le 31 juillet 1914), et du concert symphonique de Vladimir Cosma, qui aura lieu le 29 juillet à l’Agora du Palais des Congrès. Célèbre auteur, compositeur violoniste et chef d’orchestre franco-roumain, il a composé d’inoubliables musiques de film dont celle des Aventures de Rabbi Jacob, ou de l’Aile ou la cuisse, où apparait Louis de Funès.
Infos et réservations
Tous publics. Tarifs : 6 € - Groupe : 4 € - Gratuité : - 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi
Museedefunes.fr – [email protected] – 04 98 11 25 80