L’Art sur les palissades de chantier du tramway à Durandy
Dès le 21 avril 2015, cette fresque mettant en scène des chaises bleues sera visible, rue Pastorelli. D’une longueur de trente huit mètres sur une largeur d’un mètre cinquante, elle invite le passant à découvrir la mythique chaise bleue sous un angle inattendu.
Partie intégrante de l’histoire de Nice, les « chaises bleues » assurent le repos des promeneurs sur la Promenade des Anglais depuis 1950 puis elles sont devenues l’emblème de la Promenade des Anglais.
Maintes fois remaniée pour la rendre parfaite par la Famille Tordo, son créateur et fabricant originel, les derniers modèles ont été dessinés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Véritable source d’inspiration, l’artiste SAB a fait breveter sa conception de la « chaise bleue » et conçoit une gamme de produits dérivés autour de la célèbre assise niçoise : tableaux, sculptures bijoux de séries, pièces uniques… et depuis le 4 octobre 2014, la sculpture géante installée sur la Promenade des Anglais au niveau du carrefour des Phocéens.
Régulièrement, artistes locaux et nationaux habillent les clôtures du chantier afin d’offrir aux riverains, aux passants, aux touristes, des œuvres colorées. La Ville de Nice a saisi l’opportunité des travaux de la ligne Ouest-Est du tramway pour animer les quartiers en offrant ainsi des espaces d’expression artistiques sur les palissades du chantier.
La fresque de Sab s’inscrit pleinement dans cette démarche souhaitée par Christian Estrosi qui consiste à développer l’art dans l’espace urbain.
Solliciter des créateurs pour qu’ils introduisent, dans le paysage urbain, une présence artistique contemporaine, est devenu une réalité à laquelle la Ville de Nice est particulièrement attachée.
N’hésitez pas à partagez avec nous vos photos de l’oeuvre sur twitter @artcotedazur !!