Jouant depuis des décennies, en fait depuis toujours, avec des crânes, des colonnes vertébrales, et tous les os qu’il trouvait et collectionnait (il les faisait nettoyer par des fourmis), son œuvre s’en est nourrie et progressivement enrichie. Elle s’est imposée à lui comme aux amateurs d’art et à ceux qui recherchent au delà de la forme, le sens caché des choses.
Pour Nicolas Rubinstein, il y a des messages enfouis dans les constructions complexes de tous les vertébrés.
La première leçon, c’est que la nature a fini par choisir un modèle de structure mécanique pour soutenir les chairs et au-delà, degré ultime de l’évolution, celle de l’intelligence du parlêtre*.
On pourrait continuer à se demander sans fin comment cette masse d’os, de muscles, d’organes, de neurones a fini par produire de la parole sophistiquée.
Un mystère absolu qui forcément prend racine dans la structure qui tient tout ça, les ossements (les os mentent-ils ?).
Cette exposition à l’Hôtel Windsor arrive à un moment particulier de la démarche de l’artiste où le monde végétal surgit dans son travail.
Il nous invite à découvrir des mini-colonnes vertébrales au cœur de branches d’arbres, de bambous soigneusement choisis ou sur ces merveilleuses cartes géographiques (qui nous faisaient rêver sur nos bancs d’école) dont il en habille les reliefs montagneux.
À découvrir également un globe terrestre recousu et taché de noir à l’image de notre monde souillé et à réparer. Est présentée également une installation grandiose sur un trône ouvragé, d’une souche d’arbre torturée portant les orbites d’un crâne humain démesuré d’une planisphère bleue remplaçant l’os occipital.
À voir aussi de grands bambous dont la cicatrice ouverte révèlent leurs vertèbres intérieures, et bien d’autres œuvres mystérieuses à déchiffrer.
Dans cet hôtel déjà original par la quantité d’œuvres d’art présentées et ses chambres repensées par des artistes de renom, cette nouvelle exposition nécessitait une approche délicate.
Astreint à une certaine réserve, Nicolas a fait en sorte d’éviter la morbidité d’œuvres composées d’os grâce à une scénographie qui les intègre parfaitement dans le charmant salon.
Exposition jusqu’au 30 septembre 2023
Hotel Windsor, 11 rue Dalpozzo 06000 Nice
* parlêtre Nom commun. Être humain, en tant que créature dont l’existence passe par la parole.