| Retour

Réouverture de l’Expo Olivia Paroldi - Estampes urbaines -Street Art / Gravure à Aubagne

Si comme nous vous vous baladez à pied, vous avez dû tomber nez à nez avec quelques uns de ses collages à Cannes sur la devanture d’une boutique de Céramique ! Quelques traces poétiques de sa période de résidence d’artiste au Suquet des Arts ! Sinon vous pouvez filez à Aubagne pour découvrir quelques "estampes urbaines" d’Olivia Paroldi !

Ce n’est pas pour déplaire à l’artiste qui dès son arrivée à Aubagne en octobre 2019 déclarait qu’exposer à Aubagne aux Pénitents était un immense cadeau.

Elle fut tour à tour impressionnée et enthousiasmée par l’espace qui lui était offert et affirmait déjà que cette exposition demeurerait une étape marquante dans son parcours
artistique. De novembre à la mi-mars (début du confinement), 4500 visiteurs ont franchi le seuil de la Chapelle pour découvrir l’oeuvre de cette street-artiste à l’incroyable technicité et au talent de créatrice.

Olivia Paroldi est une jeune artiste graveuse dont le travail respire la générosité, le partage.

Elle dessine, grave sur du linoléum, estampe et colle dans la rue. « Graver dit-elle, c’est inscrire dans un matériau, signifier le besoin de laisser une trace. Coller dans l’espace urbain, c’est prendre le parti de laisser l’oeuvre vivre et évoluer. »
Elle grave depuis plus de 15 ans, technique qu’elle a découverte au cours de ses études à l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne à Paris.

Pour l’exposition aubagnaise, elle a créé des oeuvres inédites, comme la Chrysalide, image de la construction de l’enfant.

L’exposition à la fois expérimentale, évolutive, participative a permis aux visiteurs de s’exprimer via un mur de boîtes à lettres dont l’artiste s’est inspirée pour créer in-situ. Elle va d’ailleurs poursuivre sa création jusqu’à la fin de l’exposition, se nourrissant des dessins d’enfants récoltés précédemment.

Dès le début de sa résidence et durant les premiers mois de l’exposition, Léa Torreadrado, réalisatrice marseillaise, a suivi Olivia de son atelier au centre d’art, a rencontré les visiteurs et les enfants qui ont participé aux différents ateliers.
Un film est né, Olivia Paroldi – Estampes vives, qui révèle toute la sensibilité de l’artiste.
Ce film documentaire de la réalisatrice marseillaise Léa Torreadrado, Olivia Paroldi – Estampes vives, a été mis en ligne sur le site de la Ville le 18 avril dernier. La réalisatrice a suivi l’artiste durant tout son temps de résidence voire au-delà. Ce film révèle la sensibilité d’Olivia Paroldi et décrit son processus de création qui joint une très grande technique de gravure à la volonté de donner la parole aux enfants les plus démunis. La réalisatrice pose un regard très humain sur les créations d’Olivia Paroldi, et met en valeur la parole des enfants qui ont visité l’exposition. La justesse de leurs propos permet un nouveau regard sur l’exposition.
A voir sur www.aubagne.fr/penitentsnoirs.html

Olivia Paroldi Artiste Graveur

 2003. Diplôme des Métiers d’Art en Gravure. École Estienne. Paris
 2005. Diplôme Supérieur des Arts Appliqués, Graphisme et Illustration Médicale. École Estienne. Paris

Artiste Graveur depuis 2011, Olivia Paroldi est artiste résidente du Suquet des Artistes à Cannes entre 2013 et 1016. Elle enseigne aussi l’Art et est responsable de l’atelier de Gravure à l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris.

Expositions :
 Invitée d’Honneur à la Biennale des Arts Graphiques de Mexico. Avril 2019
 Galerie les Temps Donnés. Paris, mai 2019.
 Galerie Lithium. Paris, septembre 2019.
 Festival du Livre. Mouans-Sartoux, octobre 2018.
 Institut Français de Banja Luka. Banja Luka (Bosnie), juillet 2016.
 Journées Européennes des Métiers d’Art. Paris, mars 2015.

Informations pratiques

Centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs
Les Aires, chemin de Saint Michel, 13400 Aubagne
04 .42.18. 17. 26
Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 12h et de14h à 18h
www.aubagne.fr
Toutes les mesures sanitaires sont prises afin de visiter l’exposition en toute sécurité et d’y passer un agréable moment.

Centre d’Art Contemporain
Les Pénitents Noirs - Aubagne
jusqu’au 29 août 2020

Artiste(s)