Vernissage vendredi 5 décembre à 18h
Ce n’est pas pour rien que Ralph Hall a pris un pseudo de super-héros : c’est un justicier.
Il prend le parti des animaux contre la brutalité humaine. C’est toutefois de manière artistique, et donc non-violente, que Ralph Hall dénonce la maltraitance animale. Chaque sculpture exprime la souffrance infligée à un animal par un instrument de torture : le lapin et le couteau qui va le dépecer, la poule dans le grillage de sa cage, l’oie gavée avec l’entonnoir, l’éléphant et la corde qui le maintien captif, le poisson avec son hameçon, etc.
La cause qu’il veut mettre sous les projecteurs est traduite artistiquement avec une technique très originale : les céramiques recouvertes de velours prennent merveilleusement la lumière.
Elles ont un aspect sensuel pour donner envie au spectateur de toucher l’œuvre comme s’il caressait l’animal et un aspect ludique pour mieux faire passer un message éminemment dur.
Pour sa première exposition en France, l’artiste a choisi la Galerie Ferrero, galerie qui fait déjà la promotion d’artistes italiens comme le céramiste Giorgio Laveri, le peintre Guido Palmero, ou les sculpteurs Stefano Bombardieri et Domenico Bontempi.