Cet accrochage exceptionnel, de plus de 100 photographies, rend compte de dix années de photoreportages sur les droits humains, dans le monde, et les enjeux écologiques qui y sont liés.
Cette rétrospective est aussi un hommage au courage et à l’indépendance des photojournalistes qui ont témoigné, chacun avec un regard singulier, des bouleversements irréversibles que subit la planète.
Les huit premiers reportages réunis au rez-de-jardin se présentent comme un voyage thématique à travers les régions explorées par le Prix. De la normalisation des « zones de conflit » avec Lashkars (Pachtounistan)
de Massimo Berruti et Gaza : the Book of destruction de Kai Wiedenhöfer, à l’esclavage moderne avec Le piège : Esclavage et Traite des Femmes au Népal de Lizzie Sadin et Libye : plaque tournante du trafic humain de Narciso Contreras, en passant par les régions oubliées de la République avec Guyane : Colonie de Christophe Gin, par l’Iran de Newsha Tavakolian (Blank pages of an Iranian photo album), et les atteintes fondamentales à la liberté d’expression avec Spasibo de Davide Monteleone (Tchétchénie) et Zimbabwe : Your wounds will be named silence de Robin Hammond, l’exposition invite à interroger les crises humanitaires et bouleversements environnementaux qui touchent un grand nombre de pays aujourd’hui.
A l’étage sera présenté un focus sur le dérèglement climatique et ses conséquences humaines avec deux reportages sur les « nouveaux Far West » : Arctique : Nouvelle Frontière de Yuri Kozyrev et de Kadir van Lohuizen (2018) et Amazônia de Tommaso Protti (2019).
Les artistes de l’exposition
Kai Wiedenhöfer – Massimo Berruti – Robin Hammond – Davide Monteleone – Newsha Tavakolian – Christophe Gin – Narciso Contreras – Lizzie Sadin – Kadir van Lohuizen & Yuri Kozyrev – Tommaso Protti
Pour réserver vos places c’est par ici !