EXPOSITION « PLASTIC FISHES »
Fidèle à sa mission de faire « Connaître, aimer et protéger les océans », le Musée donnera la parole aux artistes Wolfgang TRETTNAK et Margarita CIMADEVILA qui exposeront une trentaine d’oeuvres mettant en lumière les dégâts d’une activité humaine non maîtrisée sur les espèces marines.
« Il est venu le temps d’agir »
Avec un travail à deux ou quatre mains dans la série « Mare Plasticum », les artistes sensibilisent le public en leur exprimant un message fort : « Il est venu le temps d’agir ».
Habités par l’amour et le respect des animaux marins, ils puisent leur inspiration dans les couleurs de la Mer méditerranée ainsi que dans l’océan froid et sauvage de Galicie, et nous plongent dans nos propres égarements en nous montrant à quel point ce monde est en danger !
A travers leurs oeuvres, les artistes nous offrent une vision à la fois réelle et imaginaire de ce monde.
Nous comprenons alors que la négligence humaine menace et affaiblie les fonds marins.
Des tonnes de plastique sont rejetées dans les océans mettant en danger la source de vie et de nourriture des hommes.
Les 10 et 11 mars, la conférence « Plastique en Méditerranée : Au-delà du constat, quelles solutions ? » apportera les premiers éléments de réponse à ce besoin d’agir.
A propos des artistes
Wolfgang TRETTNAK et Margarita CIMADEVILA sont deux artistes aux parcours différents qui ont présenté en Europe et en Chine des expositions individuelles et collectives.
? Les travaux de Wolfgang Trettnak se caractérisent par l’intérêt particulier qu’il porte aux aspects relatifs à la bionique, l´électronique, la luminescence et plus spécifiquement à la pollution de l´environnement. Les poissons, qu’il nous montre et qu’il regarde avec intérêt et amour, se meuvent dans un environnement visiblement plein de dangers qui ne sont pas imputables à la nature mais à l’Homme.
? Margarita Cimadevila est une artiste influencée par sa terre d’origine à laquelle elle reste profondément liée comme en témoignent les couleurs chaudes, les coquillages et les pétroglyphes de Galice qui souvent ornent ses oeuvres. Dans son exposition “Ciencia EX AEQUO”, elle a plus particulièrement mis en valeur la contribution des femmes dans les découvertes scientifiques. Cette exposition a été présentée en 2014 lors de la convention « Innovation Convention 2014 » de la Commission européenne à Bruxelles. Elle organise depuis quatre ans le cours européen pour les professeurs d’écoles « SCIENCE & ART : SO DIFFERENT, SO SIMILAR ! ». Margarita Cimadevila a été l’initiatrice et la présidente de l´association ARSCIENCIA (www.arsciencia.org), une entité socioculturelle pour la science et l´art, qui est composée d’une équipe multidisciplinaire et qui a été fondée à Saint Jacques de Compostelle (Galice, Espagne) le 1er juillet 2013.