Après que les cloches de l’église de Carros auront sonné 18 heures, l’artiste Jean MAs, synthèse ultime et quintessence de "l’école de Nice" fera son entrée sur la place du château de Carros au son martial du tambour d’Yves Rousguisto. Tout à la fois juge, avocat, procureur et bourreau, il prendra la parole et officiera durant ce bref procès, hommage au regretté Serge III Oldenbourg, qui sera également une première mondiale.
En effet, l’objet visé - un authentique cougourdon niçois - sera traduit en jugement, en sa qualité inédite de "sujet de droit". Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Jean Mas exécutera de manière tout aussi capitale un autre objet coupable, une cafetière : L’instrument utilisé, un gourdin tricolore, traduira la complexité des rapports entre la France et le Comté de Nice.
En référence à l’exposition insolite du deuxième étage "Cougourdons d’artistes" (8 février - 30 mars), où en usant des langages, des signes et des codes plastiques qui leur sont propres ; 39 artistes contemporains livrent leur interprétation - très personnelle et résolument actuelle - du cougourdon, emblème végétal de la culture niçoise et provençale.