Jusqu’au 18 septembre 2016, les visiteurs pourront découvrir cette œuvre magistrale (4 mètres sur trois, de plus de 400 kilogrammes) décroché depuis le début de l’année 2014 de sa cimaise d’origine pour d’importants travaux de restauration.
Les analyses scientifiques menées sur ce retable de 8 panneaux au cours de sa restauration ont révélé des qualités de facture qui font de cette composition l’œuvre majeure d’Antonio Brea dévolue à l’Archange Saint Michel. Cet ensemble présente un programme iconographique caractéristique des périodes de troubles où les épidémies et les crises de toute nature suscitaient un regain de foi vers les valeurs spirituelles. Ainsi les visages de douceur et de confiance de Saint Nicolas, Saint Pierre, Saint Jean ou Sainte Marie-Magdeleine apportent une figuration du monde et de l’homme fondée sur
l’accessibilité du monde surnaturel.
Cet évènement majeur pour la connaissance de la peinture des Brea est assorti de la présentation d’un panneau récemment acquis par la Ville de Nice : « L’Adoration de l’Enfant », panneau d’un artiste anonyme du XVe siècle attribué à Ludovico Brea.