Gants d’anciens champions, tenues de combat, sac de frappe… sont mis en avant afin de présenter les équipements d’un boxeur et les étapes de sa préparation. Les décors muraux sont ornés d’explications, mais également de portraits sur les héros qui ont marqué les esprits. De George Carpentier à Muhammad Ali, en passant par Mike Tyson, les amateurs de boxe enfilent les gants avec leurs champions. Des extraits de leurs combats sont d’ailleurs diffusés sur des écrans tout au long de la visite.
"Pour boxer, il faut avoir faim". Cette citation de George Carpentier est inscrite sur les murs pour rappeler aux jeunes que ce sport ne constitue pas une apologie de la violence de rue. Il est d’ailleurs décrit comme une danse, de par les nombreuses techniques utilisées pendant les combats. Pour autant, les risques liés aux coups portés ne sont pas oubliés. La partie "de l’ombre à la lumière" de cette exposition rappelle les dangers des K.O.
Boxe et cinéma
C’est finalement le lien établi entre la boxe et le cinéma qui permet de résumer toute l’exposition.
Comme le disait Robert De Niro, inoubliable dans Raging Bull, "la boxe n’est pas du cinéma, mais le cinéma est un sacré combat". Des classiques dans l’histoire du septième art mettent en avant ce sport, par l’histoire de Muhammad Ali, mais aussi par la série des Rocky. Toutes les affiches de la série y sont exposées. Les gants utilisés par Sylvester Stallone sont présentés et dédicacés. Même la musique évoque cette discipline : Eye of the tiger de Survivor pourra ainsi raisonner dans les oreilles de chacun.
Le "poing" final de cette exposition est le punching-ball qui donne l’opportunité à tous les visiteurs de tester leur force de frappe.