Pour célébrer cette évolution, la galerie a déjà présenté durant la Fuorisalone Milano Design Week une série d’œuvres de Miryan Klein au printemps 2014.
Pour répondre aux demandes des visiteurs et des collectionneurs, une nouvelle exposition consacrée au travail de la même artiste est programmée du 15 octobre jusqu’à fin janvier 2015. Elle réunit une nouvelle sélection d’œuvres réalisées par Miryan Klein, issues de sa collection personnelle. Ces créations sont emblématiques des différentes techniques utilisées par l’artiste (peinture acrylique, plexi, photographie, bulle, résine...).
Ces œuvres sont exposées à côté de chefs-d’œuvre de l’art néoclassique présentées par la galerie Neoclassica et de pièces de mobilier signées par les grands noms du design contemporain.
Au programme, tout le charme d’une juxtaposition éclectique et harmonieuse entre antiquités, design et art contemporain.
MIRYAN KLEIN
Les créations de Miryan Klein sont d’ores et déjà entrées dans de grandes collections publiques (Musée Grimaldi, Musée Coupelouzos d’Athènes, Fondation Züblin de Zurich, Fondation Hutz d’Anvers, ...) et plusieurs illustres collections privées.
Miryan Klein conçoit des œuvres dont l’originalité, la stylisation, la facture, la poésie et les techniques innovantes – utilisation de matières souvent très contemporaines et inhabituelles – les rendent uniques et remarquables. Le premier mérite de ses créations est l’impact de leur questionnement sur le spectateur. Leur valeur intrinsèque intervient en deuxième lecture sur un mode poétique qui leur donne une dimension supplémentaire.
Miryan Klein réside plusieurs mois par an à Nice où elle crée ses œuvres dans son atelier du Mont-Boron, lorsqu’elle ne séjourne pas en Normandie où elle passe également la plupart de son temps dans son second atelier. Ce n’est pas dans les foires, salons ou galeries que vous croiserez Miryan Klein qui est une femme d’atelier, en perpétuelle création et remise en question artistique, ce qui donne à son art et à sa démarche un caractère si singulier.
Miryan Klein est représentée par Art Point Gallery (Belgique), la Galerie Heine (Strasbourg) et, sur la Côte d’Azur : la Galerie Nouchine et 11 Columbia (Monaco). Ces galeries présentent les plus récentes créations de Miryan Klein qui associent la peinture à la vidéo et celles qui dissimulent les paysages et les saisons derrière une brume. Elles proposent également plusieurs œuvres de Miryan Klein de différentes périodes, emblématiques des diverses techniques utilisées et des thèmes chers à l’artiste.
Biographie
Née en 1951 à Lyon, Miryan Klein sera dès son jeune âge attirée par plusieurs formes d’expression artistique (dessin, peinture, danse classique). Les arts plastiques lui permettront de canaliser son énergie créative. Sa première période s’inscrira dans la figuration, en réalisant portraits et sculptures (1970-1975). Son œuvre évoluera progressivement vers l’abstraction.
Démarche artistique
Imprégnée d’un besoin de témoigner des absurdités de notre société, mais aussi d’un optimisme empreint de conviction personnelle, Miryan Klein se refuse à accepter les dérives de notre système avec fatalité et dénonce les travers de notre société. Parmi les thèmes abordés figurent la destruction de la nature, le racisme, la perte d’identité : Les Stations d’eau, la Foule, Le Métissage, La Forêt, Human Traffic, Across the Mirror, Spiritual Emergency, No more seasons …En 2009, le Déjeuner sur l’Herbe de Miryan Klein (œuvre de 2002) fut d’ailleurs au sujet du Bac Pro dans l’épreuve de français aux côtés de ceux de Manet et de Picasso.
En miroir à cette démarche, Miryan Klein propose un travail d’introspection où l’intimité se dévoile dans la plus grande sincérité.
Techniques
La technique de Miryan est en évolution constante et croise les nouveaux médiums comme le néon et la fibre optique, tout en intégrant la maîtrise du trait et de la couleur. Ainsi, dans les no-painting, le néon se substitue au pigment en donnant naissance à une "peinture de lumière". Quant à la fibre optique ou à la vidéo, Miryan les allient à la peinture et crée un nouveau moyen d’expression dans laquelle les frontières entre peinture et installation, mais aussi entre réel et virtuel, s’effacent...