Dans toute la ville, un parcours d’une richesse exceptionnelle
À chaque édition, la Ville de Vallauris se démultiplie pour valoriser toutes les facettes de la céramique internationale et présenter des oeuvres d’une incroyable diversité de formes et de fonctions au gré de plusieurs rendez-vous : un concours européen, une exposition thématique, une monographie, un pays invité, des installations, une carte-blanche et des ateliers pour les jeunes publics.
2014, les artistes russes à l’honneur
Après la Chine, la Suisse, les États-Unis et le Japon, la Biennale a souhaité cette année faire découvrir l’exceptionnelle qualité du travail de huit artistes russes. Tous ont en commun ce qui fait peut-être l’unicité russe de ce rapport à la céramique : chacun de ces artistes mêle à la céramique un autre élément, que ce soit du mobilier, des toiles peintes, des structures en plastique, de la vidéo et du son, et inscrivent leur démarche dans une création résolument contemporaine.
Un tour au jardin : carte-blanche à Claire Baudrimont et Pierre-Yves Le Sonn
Lauréat en 2012, le duo de designers a imaginé pour cette nouvelle édition, en collaboration avec Gérard Crociani, céramiste vallaurien, une collection d’objets conçue autour du jardin. Ils s’inspirent des objets usuels historiquement créés dans les ateliers de poterie de Vallauris, prenant tour à tour la forme d’une chantepleure, d’une lampe à huile, d’un brasero ou encore d’une plancha, clin d’oeil à l’art de vivre azuréen et provençal.