Les oeuvres présentées abordent la question de l’infini, grand ou petit, dans un parcours à la fois technique, scientifique, humoristique et poétique. Elles sont interactives et intuitives : regardez-vous à la loupe, découvrez le monde vu par un petit soldat de plastique, jouez avec l’echo numérique de votre sihouette, bref, amusez-vous dans cette exposition à découvrir en famille ! (à partir de 6 ans).
L’infini n’a de cesse de nous fasciner, qu’il soit petit ou grand. Ses représentations comme ses perceptions ont été dernièrement bouleversées par le numérique.
Les données d’aujourd’hui sont reproductibles sans limite et la miniaturisation des
processeurs augmente en permanence nos capacités. En conséquence, notre appréhension du monde augmentée remet perpétuellement en jeu les échelles. On s’est tous habitué à se propulser au sein de vues satellites et à parcourir le globe
virtuellement en quelques clics jusqu’à l’inexploré… Les progrès scientifiques, en accélération comme toute la société, bénéficient des effets de la circulation instantanée des données et de capacités de calculs toujours plus puissants. Le web
accueille de nouveaux micro-processeurs connectés à chaque instant et donne accès à un champ lui aussi en croissance permanente. En quelques années de nouveaux infinis sont apparus et sont eux même pris dans une expansion incontrôlable.
L’exposition Micro Macro s’intéresse à ces phénomènes contemporains, au travers d’un parcours d’oeuvres d’artistes internationaux.
Micro échantillon des événements que vous pourrez découvrir !
L’HEXABOITE Opticons : PHILIPPE DECOUFLÉ
COMPAGNIE DCA
AUX SALINS - GRAND PLATEAU
LES SPECTATEURS RENTRENT DANS UN KALÉIDOSCOPE GÉANT ET CONTRÔLENT SES FACETTES
Depuis le spectacle Shazam !, Philippe Decouflé et la compagnie DCA ont développé
des effets scéniques basés sur des illusions optiques à partir d’une technologie simple mais astucieuse : jeux de perspective, travail sur les ombres, video en live,
images en miroir… Au fil des tournées, ils ont eu l’idée de concevoir des installations ludiques que le public serait amené à expérimenter lui-même. Simple jeu de lentilles
ou installation monumentale, entre art contemporain et entresort forain, cette collection numérotée en constante évolution appelée « Les Opticons » se transforme et
se multiplie…
www.cie-dca.com
LA GROSSE TÊTE
DANS L’ESPACE D’EXPOSITION, LE SPECTATEUR PEUT SE VOIR
AVEC UNE TÊTE GIGANTESQUE
HIROTO IKEUCHI : FANTASY CAPTURED IN
PLASTIC MODEL : A DESK DIORAMA
ANCIEN CONSERVATOIRE - QUARTIER DE L’ÎLE
Ces 3 dioramas présentent ce qui ressemble à des bases militaires miniatures. Il s’agit de PC dont les composants ont été transformés en buildings gardés par des soldats en plastique. Les câblages, l’équipement et les circuits sont intacts, l’équipement peut donc toujours fonctionner. Ce sont des « bases de stockage », des PC remplis de données personnelles et de souvenirs de leur propriétaire. Les armées de soldats sont là pour protéger la mémoire de leur auteur contre le piratage et la règlementation des systèmes informatiques. tous les éléments du PC et du bureau, transformés en espace habités de figurines continuent de constituer les organes vitaux du PC et d’assurer leurs fonctions d’origine. Le clavier par exemple, peut être considéré comme une oeuvre d’art à part entière mais il sert également d’interface pour le contrôle de la webcam utilisée pour filmer. Le dispositif qui semble « interactif » est conçu pour troubler la relation entre l’oeuvre et le spectateur. Hiroto Ikeuchi réalise des sculptures en apportant ses propres modifications à des figurines, des accessoires informatiques et des éléments de maquettes professionnelles appartenant à la culture populaire nippone. Ses oeuvres, des dioramas, sont inspirés par le « case modding », une technique qui consiste à personnaliser l’enveloppe ou le caisson d’un ordinateur souvent de façon fantaisiste. L’artiste utilise ses modèles pour articuler sa notion extravagante de la réalité et centre son travail autour d’une matérialisation de l’imagination à travers des modèles plastiques.
www.ikeuchi-products.tumblr.com
ALAIN JOSSEAU : TIME SURFACE 4 : COLLATERAL MURDER
AL-AMIN, AL-THANIYAH DISTRICT
(COLLATERAL MURDER) COORDONNEES :
33° 18’48.524’’ N, 4°30’43.17’’ E
ANCIEN CONSERVATOIRE - QUARTIER DE L’ÎLE
Cette oeuvre s’inspire de la vidéo collateral murder postée sur le site de Wikileaks et dévoilée en avril 2010. Cette vidéo militaire relate le massacre de civils dont deux journalistes de l’agence de presse Reuters perpétré depuis un hélicoptère Apache américain le 12 juillet 2007 dans le quartier de Al-Amin de New Bagdad à Bagdad. Pris pour des combattants par des soldats américains qui ont confondu leurs caméras avec des fusils AK47, les deux journalistes ont été abattus sans pitié depuis un hélicoptère, tout comme une dizaine de personnes qui se trouvaient près d’eux. Une camionnette, dont les occupants étaient venus secourir les blessés, a essuyé le feu de la même manière, blessant très gravement deux enfants... Bien que la bande son soit l’enregistrement des pilotes depuis le cockpit, nous avons ici une simulation de la scène originale, obtenue par reconstruction, manipulation et traitement.
Nous sommes pour ainsi dire confrontés à un faux document… qui bien évidemment n’est pas parfait, n’est pas entièrement « réaliste » (du fait principalement d’une post-production réalisée ici en temps réel). En convoquant tous les moyens de reproduction, de reconstitution et de « fictionnalisation » du réel, cette installation multiplie, croise et empile les médiations, jouant sur tous les registres du faux. Elle expose en somme les subterfuges du processus même de la production de l’image, de l’information visuelle. Cette installation questionne la problématique du visible, lorsque sa visualisation est régie par d’autres règles que celles du regard humain, et en particulier par les interfaces électroniques utilisées par les armées.
www.claire-gastaud.com/artist/Alain...
CHARLOTTE LÉOUZON : PATAPHYSIQUE DU RIEN ET DU TOUT
UNE SÉLECTION DE FILMS
CINÉMATHÈQUE PROSPER GNIDZAZ - QUARTIER DE FERRIÈRES
Du Grand Monde au Petit Monde, du cosmos aux vies minuscules, faire de ce voyage vidéo un moment dont le Tout serait supérieur à l’ensemble des parties. Et laisser monter ce frisson délicieusement ontologique de notre condition humaine, à la fois vulgaire et sublime, éternellement flanquée entre un infiniment grand insondable et un petit ridiculement subtil et trivial.
Voici donc une compilation butineuse, profonde et amusée qui tente, comme Orphée, de tisser un « fil d’or » entre les choses… Faire correspondre des oeuvres miniatures ou magistrales, visiter des géosphères numériques fluos, des cyberespaces interstitiels, assister à des micro performances domestiques, tester la gravité ascensionnelle en bureaucratie ou encore caresser un berger allemand avec la main de Dieu.
www.va-voom.tv
Tous les artistes participants
PHILIPPE DECOUFLÉ - CIE DCA (INVITÉ SPÉCIAL) NOUVELLE COLLECTION D’OPTICONS
OLIVIER RATSI [ANTIVJ] ONION SKIN**
HEATHER DEWEY-HAGBORG STRANGER VISIONS
HIROTO IKEUCHI FANTASY CAPTURED IN PLASTIC MODEL : A DESK DIORAMA
TOM KOK & BRITT HATZIUS MICRO EVENTS
ALAIN JOSSEAU TIME SURFACE 4 : COLLATERAL MURDER / AL-AMIN,
AL-THANIYAH DISTRICT (COLLATERAL MURDER) COORDONNEES : 33° 18’48.524’’ N, 4°30’43.17’’ E
RYOICHI KUROKAWA OSCILLATING CONTINUUM
CHARLOTTE LÉOUZON PATAPHYSIQUE DU RIEN ET DU TOUT (UNE SÉLECTION DE FILMS)
MSHR SOLAR HELIX / CEREMONIAL CHAMBER
TERREFORM ONE BIO CITY MAP OF 11 BILLION
BERND OPPL FLOCK, DELAY ROOM
BORIS PETROVSKY DAS VERGERÄT / QUEL VOCABULAIRE !
ANNE ROQUIGNY 111oOzOo111
CANDAS SISMAN MAKROMIKRO / CYCL
MINI CINÉMA MARIANO PENSOTTI