| Retour

Fin de cet événement Octobre 2014 - Date du 18 juillet 2014 au 18 octobre 2014

Miam !

Vous allez déguster et saliver aux Galeries Lafayette à Nice - Cap 3000 en visitant l’exposition-vente interactive et festive "Miam !" autour du Food Art et du design culinaire.

Et oui... aux Galeries, jouer avec la nourriture, c’est permis !

Qui n’a jamais croqué l’oreille d’un Petit Beurre, modelé des billes avec la croûte d’un Babybel, fabriqué des colliers de coquillettes ou encore dessiné un sourire avec du ketchup ? !
Dans les années 60, Daniel Spoerri a été le premier à introduire les aliments dans l’art.
Aujourd’hui, l’univers du Food Art réunit des créateurs aux visions multiples, pour lesquels l’aliment sublimé nourrit l’inconscient et l’imaginaire !

De Giuseppe Arcimboldo à Stéphane Bureaux, les nourritures terrestres inspirent et interpellent les artistes. Il y a eu design culinaire dès lors que le besoin primaire de se nourrir a rencontré le culturel et que l’on a pensé que la façon de présenter un aliment pouvait concourir au succès de celui-ci !

Par son approche formelle très esthétique, l’exposition « Miam ! Vous allez déguster… » a pour vocation de donner un aperçu de cette vague artistique prenant sa source sur les marchés et dans nos frigos.
De succulents artistes, une alléchante scénographie, une délicieuse médiatrice, une exquise expo !

Le menu en détail

La mise en bouche de cette exposition a un goût prononcé de Pop Art avec les nouilles d’Eva Medin, l’orange sexuée de Bernard Pesce, la céramique kitsch du Vallauris des années 60. On ne joue pas avec la nourriture, et pourtant Christel Jeanne invente les animaux de son imagination à son retour de marché et Clémence Joly tricote l’étal d’une boucherie !

© Clémence Joly
The Wool Butchery

Le design culinaire des Bouchées Doubles ou des Foodanimés investit une cuisine aménagée pour l’occasion. Jean-Luc Fau, chef étoilé, peint ses recettes alors que Sarah Illenberger sculpte des betteraves en précieux rubis !

Rubis de cuillère © Sarah Illenberger

Les Arts de la table dressent le couvert avec les précieuses assiettes de porcelaine Bernardaud, les bols en marc de café compressé de Raúl Laurí, les bijoux en fourchettes détournées de Passé décomposé… !
Le dîner est aussi varié que nos habitudes alimentaires, de la Junk Food des Fat and Furious Burger à la gastronomie étoilée d’un Guillaume Barclay, en passant par la classique cochonnaille de Nicolas Wilmouth pour finir par les bonbecs acidulés de Stéphane Gautier. La discussion autour de la table est mouvementée avec le « BIO vs OGM » de José Man Lius.

Et une fois sur place, à vous de confectionner les mignardises !!

Evidemment vous êtes invité à participer activement à des installations ludiques et artistiques pour vous régaler en famille et rendre la corvée des courses plus digeste !!!

Repas de Famille

Retrouvez dans vos albums des photos de repas de famille. On en a tous ! Noël, anniversaire, baptême, mariage… en noir & blanc, jaunies ou floues, elles sont bourrées d’émotion et de souvenirs. !

C’est MOI qui l’ai fait  !

Photographiez votre plus belle création culinaire. Votre plat préféré, le gâteau d’anniversaire surprise, le dessert du bambin… Jouez de votre créativité. !

Mon doudou gustatif

Et vous, vous mangez quoi pour aller mieux ?
Notez votre aliment remonte-moral : crème Mont-Blanc, saucisson, chocolat aux noisettes, camembert, oeufs mimosa, tarte tropézienne… !

Cet été, les courses c’est moi qui y vais !!!!

Food wingchair

Quand l’art se met à table dans un grand magasin

Voilà un an que les Galeries Lafayette de Nice-Cap 3000 ont créé LA GALERIE, une galerie d’Art s’inscrivant dans la politique artistique du groupe. Sa programmation met en valeur la transversalité qui existe entre la mode, les arts plastiques et le design mais aussi la littérature. Cet espace, situé au rez-de-chassée du magasin et mitoyen de la Librairie, de la Papeterie et des Beaux-Arts, a pour but d’offrir au public une pause artistique dans leur parcours de consommation. !
Les choix de Valérie Arboireau, Chargée du commissariat d’exposition, sont la signature forte d’une politique basée sur le goût de l’audace et la volonté de partage. Ce grand magasin accueille en moyenne 10000 visiteurs par jour. L’objectif de LA GALERIE est de leur présenter une sélection d’oeuvres, d’installations originales, de moments d’échanges privilégiés lors de rencontres afin de rendre l’art contemporain accessible à tous.

De l’art sur un lieu de travail

Selon Thierry Bouchaud, directeur du magasin, l’art n’est pas que décoratif, il peut aussi émouvoir, distraire, solliciter l’esprit. « Ces événements sont une source d’inspiration pour tous. C’est avant tout un projet collectif rendu possible par chaque force vive du magasin. » Rendre l’art accessible aux 700 collaborateurs de ce grand magasin a été un défi de taille et se révèle au bout d’un an, une réussite ! En effet, une majorité des collaborateurs se sentent impliqués par les événements culturels du magasin. Ils en parlent, entre eux et autour d’eux. De plus, leur participation est sollicitée lors des expositions via des appels à projets. Ainsi pour
« Miam ! », ils pourront envoyer des photos de "repas de famille" afin de créer un mur d’images chargées de souvenirs et d’émotions.

Photo de Une : Détail © Fat & Furious burger ! - Burger d’Amour, 2013

Artiste(s)