Qui n’a jamais croqué l’oreille d’un Petit Beurre, modelé des billes avec la croûte d’un Babybel, fabriqué des colliers de coquillettes ou encore dessiné un sourire avec du ketchup ? !
Dans les années 60, Daniel Spoerri a été le premier à introduire les aliments dans l’art.
Aujourd’hui, l’univers du Food Art réunit des créateurs aux visions multiples, pour lesquels l’aliment sublimé nourrit l’inconscient et l’imaginaire !
De Giuseppe Arcimboldo à Stéphane Bureaux, les nourritures terrestres inspirent et interpellent les artistes. Il y a eu design culinaire dès lors que le besoin primaire de se nourrir a rencontré le culturel et que l’on a pensé que la façon de présenter un aliment pouvait concourir au succès de celui-ci !
Par son approche formelle très esthétique, l’exposition « Miam ! Vous allez déguster… » a pour vocation de donner un aperçu de cette vague artistique prenant sa source sur les marchés et dans nos frigos.
De succulents artistes, une alléchante scénographie, une délicieuse médiatrice, une exquise expo !
Le menu en détail
La mise en bouche de cette exposition a un goût prononcé de Pop Art avec les nouilles d’Eva Medin, l’orange sexuée de Bernard Pesce, la céramique kitsch du Vallauris des années 60. On ne joue pas avec la nourriture, et pourtant Christel Jeanne invente les animaux de son imagination à son retour de marché et Clémence Joly tricote l’étal d’une boucherie !
- © Clémence Joly
- The Wool Butchery
Le design culinaire des Bouchées Doubles ou des Foodanimés investit une cuisine aménagée pour l’occasion. Jean-Luc Fau, chef étoilé, peint ses recettes alors que Sarah Illenberger sculpte des betteraves en précieux rubis !
- Rubis de cuillère © Sarah Illenberger
Les Arts de la table dressent le couvert avec les précieuses assiettes de porcelaine Bernardaud, les bols en marc de café compressé de Raúl Laurí, les bijoux en fourchettes détournées de Passé décomposé… !
Le dîner est aussi varié que nos habitudes alimentaires, de la Junk Food des Fat and Furious Burger à la gastronomie étoilée d’un Guillaume Barclay, en passant par la classique cochonnaille de Nicolas Wilmouth pour finir par les bonbecs acidulés de Stéphane Gautier. La discussion autour de la table est mouvementée avec le « BIO vs OGM » de José Man Lius.
Et une fois sur place, à vous de confectionner les mignardises !!
Evidemment vous êtes invité à participer activement à des installations ludiques et artistiques pour vous régaler en famille et rendre la corvée des courses plus digeste !!!
Repas de Famille
Retrouvez dans vos albums des photos de repas de famille. On en a tous ! Noël, anniversaire, baptême, mariage… en noir & blanc, jaunies ou floues, elles sont bourrées d’émotion et de souvenirs. !
C’est MOI qui l’ai fait !
Photographiez votre plus belle création culinaire. Votre plat préféré, le gâteau d’anniversaire surprise, le dessert du bambin… Jouez de votre créativité. !
Mon doudou gustatif
Et vous, vous mangez quoi pour aller mieux ?
Notez votre aliment remonte-moral : crème Mont-Blanc, saucisson, chocolat aux noisettes, camembert, oeufs mimosa, tarte tropézienne… !
Cet été, les courses c’est moi qui y vais !!!!
- Food wingchair