Cet événement s’inscrit dans la lignée d’expositions célèbres telles que Picasso en 1973, Miquel Barceló en 2010 et Les Papesses en 2013. Frédéric Ballester, directeur du Centre d’art la Malmaison à Cannes, est le commissaire de cette exposition, en collaboration directe avec l’artiste.
Né en 1951 à Munich, c’est au début des années 80 que Stefan Szczesny attire l’attention d’un large public en tant que protagoniste des « Neue Wilde »
(« Nouveaux Fauves »). Son œuvre se caractérise par deux traits qui s’accordent particulièrement bien avec le génie d’Avignon : non seulement elle fait référence à l’histoire de l’art européen, mais surtout, elle est imprégnée de l’esprit de la Méditerranée. Le style de Stefan Szczesny est opulent et sensuel, soufflant une nouvelle vie rayonnante aux sujets traditionnels de l’art figuratif.
L’exposition parcourra les métamorphoses du travail de recherche de l’artiste dans la période allant des années 80 à aujourd’hui, tout en explorant les différentes facettes de l’histoire culturelle et de l’esprit méditerranéen que révèle l’artiste.
Ces oeuvres témoigneront de la grande diversité de son activité en tant que peintre sur toile et céramique, mais aussi comme sculpteur et créateur artistique universel.
Stefan Szczesny réalisera en exclusivité pour cette exposition des projets d’art exceptionnels tels que des sculptures et des céramiques monumentales.
En parallèle, des œuvres de Stefan Szczesny, inspirées par l’art primitif, seront montrées au Centre d’Art la Malmaison à Cannes dans le cadre de la présentation d’une collection inédite d’art primitif.
Photo de Une : Eva mit Fruchten
Acrylic on canvas / Acrylique sur toile
2009
100 x 120 cm
Oeuvre de Stefan Szczesny