’Tom Wesselmann – After Matisse’ est une exposition majeure.
Elle présente quarante tableaux inspirés du travail du maître niçois. Entre ces deux artistes, il s’agit d’une véritable filiation, une continuité, comme si le benjamin avait pris le relais de son aîné sur le chevalet. Le travail de Wesselmann contribua à populariser aux USA l’œuvre de Matisse, avec une première série à succès intitulée les Great American Nudes que l’on peut voir à Nice le temps de cette manifestation.
Matisse after Matisse...
Pendant plus de quarante ans, le cadet resta imprégné de l’esprit Matisse dans les formes, les couleurs, les aplats, les collages, la lumière. Il s’en imprégna au point de se l’approprier et d’en faire sa référence. Les Steel Drawings (dessins sur aluminium) et les Sunset Nudes furent parmi les derniers travaux de Wesselmann avant sa disparition en 2004.
Deux nus nous font face depuis l’entrée du musée. Si ce n’est Matisse, c’est donc son frère de chevalet. Wesselmann annonce les couleurs : orange, bleu de coeruleum, vert émeraude, vermillon, jaune d’or. Voici présentées des odalisques matissiennes en version pop art. Si Wesselmann voyait grand avec des toiles de dimensions imposantes, il partait du petit. Cette exposition conçue comme une visite d’atelier juxtapose études et réalisations ambitieuses, des collages et des dessins en volume se détachant nettement du mur blanc.
Nous avons la série des Great American Nudes des années 60 une sélection d’œuvres exprimant l’admiration que l’artiste américain portait au niçois, se réappropriant la manière dont Matisse utilise à leur maximum les composants de la peinture couleur, forme, ligne, texture : « Matisse était si extraordinaire. Il est le peintre que j’ai le plus idolâtré et pour lequel j’ai toujours la même admiration. Selon moi, il est le peintre le plus époustouflant qui soit ».
Bel hommage !