| Retour

EXPOSITIONS : Les jeunes artistes de la Villa Arson s’envolent

Le vernissage de l’exposition « Le sens de la vague » s’est tenu le 28 juin dernier à la Galerie de la Marine, quai des Etats-Unis. Le prix de la jeune création a été remis à deux étudiants de la Villa Arson.

Les heureux gagnants sont Quentin Spohn et Alice Guittard. A l’annonce de leurs noms, la foule explose. Pas de surprises, ces deux-là méritent d’être récompensés. Ils viennent d’achever leur 5e année à la Villa Arson et sont déjà très prometteurs.

Quentin Spohn et Alice Guittard, les deux gagnants, entourés de Stéphane Corréard, commissaire de l’exposition, Muriel Marland-Militello, Adjointe au Maire au rayonnement culturel, Jean-Pierre Simon, Directeur de la Villa Arson, Frédéric Morel et Martine Meunier, Directrice de la Galerie de la Marine, devant l’œuvre de Quentin Spohn
© Elsa Comiot

Deux artistes pour deux approches différentes de l’art.

Quentin a reçu le prix de la Jeune Création contemporaine Ville de Nice pour son tableau de pierre noire sur toile (250x400 cm). Une commande de Stéphane Corréard, le commissaire d’exposition. « Une œuvre extraordinaire et onirique » laisse échapper Muriel Marland-Militello, l’adjointe au Maire, déléguée au rayonnement culturel. Quentin Spohn explique : « certains sujets devaient être évoqués. Je devais parler d’Henri Matisse, de Martin Kippenberger et de mon rapport avec la ville de Nice. J’ai évoqué Matisse et Kippenberger de manière indirecte à travers la récupération de certains symboles, de certaines évocations. Pour illustrer mon rapport à la ville de Nice, j’ai essayé d’intégrer des éléments du monde du carnaval  ».

Alice expose une vidéo-performance « Hola Vefur Lo_, 1% d’arbres en Islande ». L’artiste naissante commente son travail : « en Islande il y a 1% d’arbres. J’ai voulu faire comme un petit changement au milieu de l’environnement. J’ai emmené mon palmier niçois à Reykjavik. Avec cette vidéo, il y a aussi une vue de la webcam que j’avais avant de partir là-bas. J’étais assez fascinée par cette vue. J’ai décidé tout simplement de façon symbolique d’échanger la terre entre l’Islande et la France, en laissant sur l’île comme un graal la terre d’ici et en ramenant celle d’Islande. C’était aussi une performance physique de traverser le lac sans vraiment savoir où j’allais ». Elle a obtenu le prix de la Fondation Bernar Venet.

Vidéo « Hola Vefur Lo_, 1% d’arbres en Islande » d’Alice Guittard
© Elsa Comiot

« Il n’y a pas d’art sans jeunes »

Les petits nouveaux dans le grand domaine de l’art sont donc à l’honneur puisque comme le souligne Muriel Marland-Militello : « il n’y a pas d’art sans jeunes, ni de futur sans jeunes ». Jean-Pierre Simon, le directeur général de la Villa Arson confirme : «  les jeunes artistes doivent être soutenus ». Il fait remarquer avec humour le contraste de paysages entre la Galerie de la Marine et la Villa Arson, confiant ainsi que « c’est un grand plaisir de se retrouver à la Galerie de la Marine, au bord de la mer, dans un endroit tout à fait historique ». On note même la présence de l’artiste Claude Gilli, vendredi 28, soir du vernissage. Douze artistes sur vingt-six exposent à la Galerie de la Marine jusqu’au 29 septembre 2013.

A cela s’ajoute l’exposition « En promotion », qui réunit les travaux des 26 artistes de la promotion 2013 à la Villa Arson jusqu’au 6 octobre prochain.

Oeuvre centrale de l’exposition « Le Sens de la vague »
© Elsa Comiot

Exposition "Le Sens de la Vague"
Jusqu’au 29 septembre à la Galerie de la Marine
59 Quai des États-Unis à Nice

Artiste(s)