Lines nous propose ses "Gueules"
Passionné de photographie, Frédéric Potier dit Lines, propose une exposition de portraits en noir et blanc, riches d’émotions, où l’humour et le décalé ne manquent pas à l‘appel. À travers ses clichés, Docteur Fred & Mister Lines comme il aime s’appeler, essaie de faire transparaître avant tout, la personnalité du modèle qu’il essaye de magnifier à sa manière. Cette longue série de portraits, réunit des stars internationales et des anonymes, qui ont tous accepté avec plaisir de jouer le jeu. Les photographies de Lines, semblent livrées brutes, toujours très contrastées, mais ce n’est qu’une impression. En effet, passionné du détail, Lines travaille souvent chaque image pendant plus d’une heure. Ses œuvres sont développées avec sur du Dibond aluminium ce qui permet de conserver les clichés pendant très longtemps, dans les meilleures conditions possibles. Son nom de photographe, Lines n’est pas un hasard, il dessine avec son objectif traits et courbes de l’homme.
Lines et la photographie : une évidence
Lines, père de trois enfants, travaille ses photographies chez lui, dans le studio qu’il a créé. Jonglant avec son autre métier de manager, il n’est pas rare qu’il aille travailler une photo pendant une heure de pause. Souvent accompagné de son Nikon fétiche, il lui arrive aussi de sortir prendre l’air du temps. Gainsbourg, Bukowski, Dali, Cocteau, Man Ray ou Herb Ritts, autant d’artistes multifacettes aux univers complexes qui ont suscité l’admiration de Lines et sont un élément déclencheur dans sa vocation créative. Pratiquant différents types de photographie, il ne se réclame d’aucune école d’art en particulier, revendiquant plutôt son statut d’artisan, avec un univers propre, très personnel, iconoclaste et décalé.
À 10 ans, quand ses petits camarades de colonie de vacances s’amusent dans la piscine locale, il s’enferme dans la chambre noire pour apprendre à tirer et développer les photos argentiques qu’il a prises lui-même avec son premier appareil. Parti de l’école assez tôt, Fred pratique son métier avec passion entre les stations de ski, à Courchevel notamment, et la Côte d’Azur, où il s’établit dans les années 80. Amoureux de son océan natal (originaire de la région bordelaise), il découvre avec joie la Méditerranée pour laquelle il a un coup de foudre. Il atterrit à Cannes, où il se rend très vite compte que cette ville fascinante, va être un terrain de jeu et de travail parfait.