6 juillet – 13 octobre 2014 Vernissage le 5 juillet à 17h
"A Letter Can Always Reach its Destination", 2012. Installation vidéo.
Je dois tout d’abord m’excuser / I must first apologise
JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE
Pour leur exposition à la Villa Arson, les cinéastes et plasticiens Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l’écriture de l’histoire et les productions d’imaginaires ainsi que sur l’anecdotique comme mode de résistance et d’émergence d’individualités, de singularités.
Ils s’intéressent ici aux mels (courriels) indésirables, les SPAMS, en focalisant notamment sur les SCAMS, des arnaques particulièrement efficaces puisque chaque année des milliers de personnes sont escroquées et plusieurs centaines de millions d’euros sont volés. Pendant plus de 15 ans, les artistes ont collecté, archivé, étudié et remonté la trace de ces mels pour interroger les rapports à l’histoire, aux contextes, aux différents régimes de représentations ainsi que l’étrange foi qui nous fait croire aux images, aux récits.
La matière des SCAMS reléguée d’habitude aux corbeilles de nos ordinateurs devient un symptôme de l’état du monde, une cartographie des conflits, une étrange Histoire contemporaine, mais aussi le lieu de rencontres singulières et d’expériences poétiques.
Voir communiqué et visuel joints :
"A Letter Can Always Reach its Destination", 2012.
Installation vidéo. Courtesy des artistes, Abraaj Capital Art Prize et galerie In situ, Fabienne Leclerc (Paris).
////////////////////////
6 juillet - 13 octobre 2014 Vernissage le 5 juillet à 17h
Sergio Valenzuela,Autoportrait, 2013
DIPLÔMES 2014
Exposition des diplômés 2014 de la Villa Arson
Commissaire invité : Frédéric Bonnet
Cette exposition collective propose à une vingtaine de jeunes artistes, au lendemain de l’obtention de leur diplôme de fin d’étude à la Villa Arson, de confronter leurs œuvres au regard du grand public. Rendez-vous annuel avec la jeune création, cette exposition est aussi pour le visiteur une invitation à découvrir les univers et les recherches de chacun de ces artistes, croisant diverses expérimentations et mettant en œuvre une multitude de techniques et de matériaux.
Le commissaire invité, Frédéric Bonnet, a choisi à travers une sélection d’œuvres d’explorer la notion de "décalage" au sens large : maniement des symboles, déplacement des sens et dévoiement des usages, braconnage culturel, voyage intérieur…