« Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux » disait Marcel Proust. Il est en effet autant de voyages que de regards, d’« objectifs ».
Le voyage est avant tout l’exploration d’un monde, proche ou lointain, dont on ne saurait savoir à l’avance si l’effet sera enrichissant ou décevant. Il est une école à ciel ouvert qui a le pouvoir de submerger le voyageur, de renouveler ses pensées, de recharger son inspiration, de lui ouvrir un destin inédit.
Se lancer dans le périple, quelle que soit la distance, nécessite de sortir de sa zone de confort pour se laisser porter. Un monde nouveau s’ouvre alors, un monde à déchiffrer : « Le voyage est fatal aux préjugés, à l’intolérance et à l’étroitesse d’esprit » affirmait Mark Twain.
Et finalement pourquoi l’Ailleurs fait-il autant vibrer ? Est-il si loin ? Ne révèle-t-il pas ce que les hommes ont au plus profond de leur âme.
Cette nouvelle exposition des lauréats PhotoMenton du Prix 2019 de la Ville de Menton a pour ambition de vous emmener dans les âmes de voyageurs, partis ici et ailleurs, qui désirent partager des rencontres avec des cieux, des lieux et des hommes.
Près d’une centaine de clichés seront présentés ; quatre regards autour du voyage, ceux de Patricia Bobillon, Jean Michel Bockler, Nicolas Landra et Anthony Turpaud à la Galerie du Palais de l’Europe du 10 octobre au 7 novembre 2020.
En 2016, la Ville de Menton emboîte le pas à d’autres communes du Mentonnais. Après Castellar, Sainte-Agnès et Sospel, Menton offre un cadre de choix à des photographes dont elle souhaite promouvoir le talent.
En 2017, l’entrée en matière propose différentes visions de Menton.
En 2018, deux univers se répondent : la photographie d’architecture, tout en ligne et en courbe, et la photographie de rue, resituaient l’humain au cœur des environnements qu’il a créés mêlant esthétique figée et mouvement, humanité et urbanité.
En 2019, l’élément liquide s’introduisait dans toute sa pureté.
Pour l’édition 2020, l’urbain et l’homme seront encore au cœur des discours agrémentés de deux nouveaux éléments naturels qui inspirent depuis les origines les hommes : le ciel et la montagne.
- Jean-Michel BOCKLER. Courtesy PhotoMenton/Ville de Menton
Présentation de l’association PhotoMenton
L’Association PhotoMenton a pour buts essentiels la promotion de la photographie ainsi que le soutien à l’ONG HAMAP et à l’Association caritative mentonnaise les Cœurs du Campanin. Elle soutient également l’Association Hervé Gourdel.
PhotoMenton organise chaque année, depuis 15 ans, un festival de la photographie à Menton au mois de novembre.
Le Festival PhotoMenton réunit tous les ans 110 photographes avec près de 1500 photos exposées et accueille près de 4000 visiteurs pendant neuf jours.
Neuf jours d’échanges entre photographes, entre visiteurs et exposants, entre professionnels et non-professionnels, d’ateliers proposés gratuitement aux visiteurs, le tout dans le cadre prestigieux du Palais de l’Europe de Menton.
C’est un rendez-vous unique en France, le plus grand festival de la photo amateur de la Région PACA et une expérience unique de partage au profit de causes à but humanitaire.
PhotoMenton organise également, en novembre, un Marathon Photo à travers les rues de Menton.
Depuis quelques années, parallèlement au Festival, l’association PhotoMenton organise, en octobre et novembre, des expositions de photos Grand Format en extérieur.
Cette année, à Menton, ces expositions sont à voir dans les Jardins Biovès, sur les grilles du Jardin du Palais de Carnolès et sur le Parvis du Musée Cocteau-Collection Séverin Wunderman.
Les photographes de PhotoMenton exposent régulièrement à titre individuel ou en collectif dans différents festivals de la région tels que le Festival Photo de Mouans Sartoux, FOTOVAR à Draguignan, le Festival Images et Montagne de St-Martin-Vésubie, le Festival de St-Sauveur-sur-Tinée, ...
En 2020, le festival se tiendra du 21 au 29 novembre (sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires).
- Nicolas LANDRA. Courtesy PhotoMenton/Ville de Menton