Les courses de chevaux, véritable rituel en Indonésie
Appelée « Main jaral » (jouer/cheval), cette pratique était à l’origine un rituel célébrant les récoltes avant que les colons hollandais ne le transforment au XXème siècle en un moment de divertissement pour notables. Aujourd’hui, loin des circuits touristiques, ces courses hippiques représentent tant un des passe-temps favoris des habitants qu’un véritable enjeu financier. Les jeunes jockeys, âgés entre 5 et 10 ans, s’entrainent deux à trois fois par semaine pour participer aux 14 concours organisés durant l’année dans les 7 hippodromes de l’île de Sumbawa. Chaque course peut rapporter entre 3€ et 7€ au jeune jockey, un complément de revenus indispensable pour ces familles vivant dans une des régions les plus pauvres d’Indonésie. Le travail des moins de quinze ans est pourtant officiellement interdit en Indonésie et certaines voix commencent à s’élever contre cette pratique, qui porte atteinte aux droits de l’enfant mais à Sumbawa, la tradition prévaut encore aujourd’hui sur la loi.
Une série de clichés en noir et blanc, un choix du photojournaliste Alain Schroeder
Photographe sportif indépendant, Alain Schroeder co-fonde une agence presse où il travailla pendant 30 ans. Ce n’est qu’en 2010 qu’il décide de quitter l’agence pour devenir photojournaliste indépendant et parcourir le monde à la recherche d’histoires. Il réalise de nombreux séjours à l’étranger, notamment en Asie d’où il rapporte des clichés venant d’Inde, du Pakistan, de la Thaïlande…
Suite à un article aperçu dans un magazine d’une compagnie aérienne, c’est en Indonésie, précisément sur l’île de Sumbawa, qu’il pose ses valises pour découvrir ce monde particulier des courses de chevaux. Durant plus d’une semaine, Alain Schroeder enchaine les clichés sur l’hippodrome où se déroulent les courses en se concentrant sur différents aspects : les jockeys et leurs montures dans les stalles de départ, le rôle du soigneur, les images d’action, le bain des chevaux, les enfants grimpant aux arbres pour avoir une meilleure vue sur la course… Cette exposition sera l’occasion de découvrir ses clichés en noir et blanc, un choix d’Alain Schroeder, qui a su capter les détails tout en gardant l’aspect naturel de la photo.
Le musée départemental des arts asiatiques est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Du 1er septembre au 30 juin : de 10h à 17h. Entrée gratuite.
Du mercredi 25 janvier au dimanche 30 avril 2023
Musée des arts asiatiques – 405, Promenade des Anglais à Nice