| Retour

Le Musée Masséna fête ses cent ans

Il y a cent ans, le 28 janvier 1921, le maire de Nice, Honoré Sauvan, inaugurait le Musée Masséna, devenu propriété de la Ville à la suite du don de Victor Masséna, prince d’Essling. Un siècle plus tard, cette institution, inscrite dans le patrimoine et le cœur des Niçois, contribue à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur en rendant ses collections accessibles au grand public et en conservant et enrichissant ses collections pour les générations futures.

Eclaireur du dimanche n°13 du 6 février 1921 DR

Trésor du patrimoine niçois, le Musée Masséna est inauguré en grande pompe le 28 janvier 1921 en présence de toutes les personnalités qui comptaient à l’époque. Ce « Carnavalet niçois », tel qu’aimaient en parler les journalistes, est installé dans la somptueuse demeure, liée au maréchal d’Empire André Masséna, et construite par son petit-fils Victor Masséna, prince d’Essling, à la fin du XIXème siècle. Cet événement a été rendu possible grâce à la générosité de son fils et héritier, qui a voulu en faire un Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Nice. Depuis cent ans, cet édifice remarquable s’attache à faire revivre la belle époque de Nice à travers son projet scientifique. Ces orientations sont atteintes par la diversité des expositions temporaires et la richesse des collections allant de la Révolution aux Années folles.

Depuis son ouverture, le Musée Masséna a présenté des expositions qui ont suivi l’évolution de la société et de ses courants artistiques.

La programmation a permis aux niçois et aux touristes de découvrir, au fil des décennies, l’histoire de notre territoire sous le prisme artistique, historique… tout en s’ouvrant sur l’Histoire de l’Art et les grands sujets de société.

Quelques expositions :

L’art indépendant français (1921), Garibaldi (1932), Bonaparte (1938), Les Anglais sur la Riviera (1934), La musique et le théâtre à Nice et sur la Côte d’Azur du XVIIIème siècle à nos jours (1935), Cézanne (1953), La peinture française dans la seconde moitié du XIXème et au début du XXème siècles (1955), Henri Lebasque (1965), Carnaval. Cent ans d’un bouffon (1984), Le monde d’Anne Franck (1992), Marie Bashkirtseff (1995), Nice, Matisse (2013), La Promenade ou l’invention d’une ville (2015), Jean Gilletta (2017), Beate et Serge Klarsfeld (2018), Jazzin’Nice. 70 ans d’amour du jazz (2018), Nice. Cinémapolis (2019).

Le Musée Masséna célèbre son centenaire sur les réseaux !

À l’occasion de ce centenaire, la plateforme culturelle de la Ville de Nice cultivez-vous.nice.fr propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire du Musée Masséna, fortement liée au second Empire. Au programme :

 100 ans d’expositions : éclairage sur les activités du Musée Masséna depuis son inauguration

 Série de Podcasts : retour sur des personnages et des évènements qui ont marqué l’histoire de la ville : la Mission de Virginia de Castiglione, François et Clorine Malausséna, Les de Cessole Mathilde et Mathilde, l’arrivée du train à Nice et l’année 1864 année des deux empereurs

 Conférence : écoutez Olivier Ghebali, délégué de Nice Alpes-Maritimes du Souvenir Napoléonien revenir sur l’annexion du Comté de Nice à la France

 Focus vidéo « Trésors de Nice » : les portraits de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie

  Catalogue d’exposition : en 2020, le Musée Masséna a proposé une exposition intitulée « Nice et le second Empire – Le voyage de Napoléon III et Eugénie en 1860 ». Découvrez-en le catalogue

 Visite de l’exposition « Nice et le second Empire » aux côtés de Jean-Pierre Barbero et Muriel Mayette-Holtz

Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile Musée Masséna

 Vidéo : Bénéficiez d’une visite privée du Musée Masséna

Photo de une : Villa Masséna – 1921 (Détail - DR Ville de Nice)

Artiste(s)