Elle sera sans conteste l’une des attractions de l’exposition-événement que consacre cet été le Grimaldi Forum au maître anglais : la dernière toile peinte en 1991 par Francis Bacon, un an avant sa mort, sera dévoilée pour la première fois au public, entre le 2 juillet et le 4 septembre.
Study of a bull représente un taureau en noir et blanc effacé dans un nuage de poussière. Retrouvée par Martin Harrison, le commissaire de l’exposition, la peinture dormait depuis plus de 20 ans à Londres.
« Study of a bull est absolument magnifique », a déclaré l’historien au quotidien The Guardian. Réalisée en 1991, soit quelques mois avant le décès de l’artiste malade, la création qui mesure deux mètres de hauteur, résonne déjà pour le chercheur comme un adieu au monde. « Il était prêt à raccrocher le pinceau. Il savait très bien ce qu’il faisait dans cette toile. Mais est-ce que le taureau marque ici une renaissance où le départ pour un autre monde ? Jusqu’à son incinération ? "
Bacon disait souvent cette phrase : “La poussière est éternelle. Un jour nous allons tous mourir et redevenir poussière”. »