Une œuvre invitée : La Vie de Marc Chagall
La Vie est le recueil visuel des motifs qui n’ont cessé de traverser l’œuvre de Marc Chagall. À l’âge de soixante-seize ans, l’artiste inscrit à la surface de la toile un maelström d’images qui ont rythmé son propre itinéraire artistique.
Évocatrice plutôt que narrative, la composition concentre réalités intimes et sujets universels, thèmes sacrés et profanes. Des figures religieuses comme Moïse ou la silhouette d’un rabbin y côtoient des musiciens, des acrobates, des danseurs, des animaux, des êtres hybrides. La création artistique y est célébrée, avec la représentation du peintre à son chevalet, tout comme l’inspiration amoureuse, avec la présence de la muse et celle d’un couple de mariés sous un dais.
Dans cet univers entre ciel et terre où flottent les corps, un paysage parisien fait son apparition. Ce souvenir de la capitale française chère à Marc Chagall ressurgit au moment où l’artiste vit dans le Sud de la France, depuis 1950 à Vence.
Ses marchands et amis, Marguerite et Aimé Maeght, sont aussi ses plus proches voisins. Ils sont à l’origine de la création d’une fondation dédiée aux plus grands artistes de l’époque, en 1964, à Saint-Paul de Vence. Marc Chagall contribue au projet en réalisant une mosaïque que les visiteurs découvrent à l’entrée de la Fondation Maeght, ainsi que cette toile de grand format qu’est La Vie.
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Fondation Maeght prête, le temps d’un été, ce chef-d’œuvre. Pour cette présentation hors-les-murs, le tableau dialoguera avec les œuvres de la collection du musée national Marc Chagall, donnant à voir à la fois l’unité et la diversité des sources d’inspiration de l’artiste.
Cette exposition est organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
Commissariat
Maurice Fréchuret et Sarah Ligner