| Retour

Fin de cet événement dans 3 mois - Date du 27 juillet 2024 au 5 janvier 2025

"La plénitude du vide, Art du bambou au Japon" à découvrir au Musée des arts asiatiques

Du 27 juillet 2024 au 5 janvier 2025, le musée départemental des arts asiatiques accueillera l’exposition La plénitude du vide, Art du bambou au Japon qui participe au rayonnement mondial de l’art contemporain japonais.

Une exposition qui met à l’honneur les artisans d’hier devenus les artistes d’aujourd’hui

Cette exposition, dédiée à la vannerie japonaise en bambou, présente une tradition vieille de plusieurs siècles. Cet art ancestral connaît depuis peu un renouveau sans pareil, participant au rayonnement de l’art contemporain japonais. La plénitude du vide, Art du bambou au Japon explore l’univers du bambou, un ensemble culturel où s’agrègent l’histoire de l’archipel, de son art et de son rapport à la Chine. Le visiteur découvrira des créations contemporaines avant d’appréhender les racines d’une tradition millénaire dans un récit qui s’articule autour de trois grandes lignées d’artistes. A ?saka, Hayakawa Sh ?kosai (1815-1897) et Wada Waichisai imposent leur créativité s’affirmant comme les pères fondateurs d’un nouvel art, tandis qu’au Nord, c’est Iizuka H ?sai (1851-1916) qui émergent dans l’actuelle préfecture de Tochigi. Héritiers de cette révolution, les maîtres vanniers d’aujourd’hui continuent d’innover, faisant de l’art de la vannerie de bambou un art contemporain et dynamique. Cette exposition offre une occasion unique d’apprécier non seulement la beauté et la complexité de la vannerie de bambou, mais aussi de mieux comprendre l’importance de cet art dans le contexte culturel et historique du Japon. Elle met en lumière la capacité des artisans à innover tout en préservant des traditions séculaires, révélant ainsi la profondeur et la diversité de l’art japonais.

Le musée départemental des arts asiatiques : un rayonnement à l’échelle mondiale

À ce jour, seuls quelques musées internationaux ont consacré des expositions à l’art de la vannerie de bambou : le musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris (2017), le Metropolitan Museum of Art de New York (2018) et la Fondation Baur à Genève (2021). Dans cette recherche permanente d’une meilleure connaissance de la culture de cette partie du monde, le musée des arts asiatiques a le plaisir d’accueillir cet art ancestral sur la Côte d’Azur.

Visuel de Une : ©Département 06

Artiste(s)