L’exposition, proposée par le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, met en lumière la mode portée aux courses, de 1850 à 1950, au travers d’une quarantaine de modèles "Couture", issus de la collection de la Fondation Alexandre Vassiliev, et son cortège d’accessoires : chaussures, sacs, ombrelles, chapeaux, accessoires de vue, porte-bonheur.
Des tableaux, des gravures, des photographies d’époque et des films permettront de découvrir, outre l’histoire de l’hippodrome Borély, celle des courses, des Grands Prix et des paris.
L’hippodrome : vitrine des élégantes
Au lendemain de la première guerre mondiale, les mannequins et les femmes les plus en vue, sont habillées par les grands couturiers et paradent, des tribunes au paddock, assurant la renommée des nouvelles "maisons de couture", comme celle de la jeune Gabrielle Chanel. Le célèbre mannequin Toto Koopman déclarera dans une interview : "on ne s’habillait pas pour plaire aux hommes, mais pour stupéfier les autres femmes !" .
Dans ce lieu éminemment social, la mode n’est pas réservée à la bourgeoisie et aux créateurs, elle s’empare aussi du peuple qui “s’endimanche” et qui s’invente un style.
Parler des rapports entre les courses et la mode, c’est aussi rappeler comment, sous l’influence des casaques des jockeys, la passion des couleurs est venue aux femmes. Les hommes ne sont pas en reste, même si la fantaisie leur est interdite.
Un peu tristement, le faste de la mode sur les champs de courses déclinera avec la démocratisation vestimentaire pour s’éteindre dans les années soixante.
Reste aujourd’hui, le Prix de Diane à Chantilly, où les élégantes chapeautées font revivre les fastes d’autrefois.
50 robes sont exposées, datant des années 1850 à 1950. 100 ans de courses en France qui démarrent sous le Second Empire.
Autour de l’exposition
Cinéma Projections en plein air dans la cour du château - entrée libre
– 7 août à 21h30 : "Drôle de frimousse" réalisé par Stanley Donen avec Fred Astaire et Audrey Hepburn
– 21 août à 21h : Courts-métrages de Charlot suivi de "Falbalas" de Jacques Becker
– 28 août à 21h : "Le couturier de ces dames" réalisé par Jean Boyer avec Fernandel
– 6 septembre à 20h45 : "Dangereusement vôtre" réalisé par John Glenn avec Roger Moore et Christopher Walken
– 13 septembre à 20h45 : "L’arnaque" réalisé par George Roy Hill avec Paul Newman et Robert Redford
Les soirs de cinéma en plein air
– musée ouvert en nocturne : en juillet jusqu’à 21h30, en août jusqu’à 21h et en septembre jusqu’à 20h30 avec visites commentées à 19h.
– Café Borély ouvert jusqu’au début de la projection
Jeune public La mode aux courses : 3, 2, 1, défilez !
C’est le grand prix de Borély ! Chevaux, jockeys, entraîneurs, parieurs, toute la bonne société est là ! Le temps d’une course, faisons défiler élégantes et élégants et remontons le temps de la mode.
A partir de 6 ans - limité à 12 enfant - sur inscription
– mercredis 6 et 13 août à 14h
– samedis 6, 27 septembre et 11 octobre à 14h
Visites commentées
Le mercredi à 15h, le samedi à 10h30 et 15h et le dimanche à 15h
Sans inscription