| Retour

Fin de cet événement Avril 2014 - Date du 30 novembre 2013 au 27 avril 2014

La magie de l’Estampe par Georges Braque

Jusqu’au 27 avril prochain, découvrez l’univers envoûtant de l’artiste Georges Braque au Centre d’Art La Malmaison à Cannes.

Parallèlement à la rétrospective Georges Braque au Grand Palais à Paris, le Centre d’art propose une exposition intitulée, Georges Braque, la magie de l’estampe, constituée de plus 250 estampes originales réalisées entre 1921 et 1963.

Cinquante ans après la disparition de l’artiste qui fut, avec Picasso, l’un des initiateurs du cubisme, l’exposition d’hiver du Centre d’art s’intéresse à sa relation avec la littérature, en présentant son travail d’illustrateur. L’exposition met en lumière les liens de l’artiste avec les membres de l’avant-garde littéraire du vingtième siècle : Guillaume Apollinaire, René Char, Francis Ponge, Jean Paulhan, Antoine Tudal, Pierre Reverdy, Marcel Jouhandeau, Saint-John Perse, Frank Elgar, Pierre-André Benoit, Saint-Pol-Roux …

Les textes surréalistes sont sublimés par l’expressivité de la technique de Georges Braque au cœur de l’œuvre gravé où l’art de la lithographie et de l’eau-forte s’offrent dans la simplicité d’une sensibilité poétique.

L’exposition comprend également la célèbre série de seize gravures, eaux-fortes en noir, réalisées autour de la Théogonie d’Hésiode commandée par l’éditeur Ambroise Vollard dès 1932.

Artiste(s)

Georges BRAQUE

Georges Braque, né à Argenteuil le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un peintre et sculpteur français. D’abord engagé dans le sillage des fauves, influencé par Henri Matisse, André Derain et Othon Friesz, il aboutit, à l’été 1906 aux paysages de l’Estaque avec des maisons en forme (…)

pub