Depuis trois décennies, des milliers de figurines sont nées de ses mains, de son imagination, de son rapport avec l’histoire de l’art ou l’histoire tout court qu’elle revisite avec humour.
Tout commence sur des papiers neufs où sont d’abord posés ses mots, ses croquis, ses dessins. Elle écrit des histoires, invente des personnages, leur donne un caractère, une personnalité puis les rend agissant. Après les avoir imaginés, écrits, décrits, dessinés, elle les met en volume. À ses personnages nés sur le papier en deux dimensions, une nouvelle vie leur est donnée : ils se transforment alors en sculptures.
Le film
Alain Amiel a réalisé un film qui reprend le parcours de Véronique Champollion depuis ses études aux Arts Déco de Paris, et à partir de son installation à Antibes, ses activités nombreuses d’enseignante, de performeuse et d’artiste multidisciplines. Dans son interview réalisée dans sa maison envahie par ses œuvres, on découvre la grande variété de ses productions et l’hyperactivité que Véronique Champollion déploie depuis quelques décennies à Antibes et au bien delà.
Vernissage jeudi 8 février /18h-20h
Projection du film l’oeuvre de papier d’Alain Amiel à 19h en présence de l’artiste
Commissariat : Alain Amiel
Exposition jusqu’au 9 mars 2024