« Nous avons choisi de rendre hommage à cet architecte novateur qui fut un
grand créateur, à ses idées si justes, en faisant notamment découvrir ses travaux
pour l’art ou les artistes, en commençant, bien sûr, par la Fondation Maeght »,
explique Olivier Kaeppelin, son directeur.
« Ce faisant, nous évoquerons de façon très vivante l’histoire de cet
extraordinaire projet, à l’aide de plans comme de maquettes, de films et
d’images d’archives, qui permettront aux visiteurs de mieux saisir l’ampleur de
sa démarche, son audace et sa générosité. Sa réalisation a mobilisé certains des plus grands artistes et écrivains des années 1960. Cette histoire fascinante, il est étonnant de constater aujourd’hui à quel point chaque visiteur la fait sienne. Ma conviction, partagée avec Adrien Maeght qui a vécu son édification, est que l’architecture de Sert y est pour beaucoup : lumineuse, ouverte, intemporelle, elle est un havre de paix et de vie pour les artistes et leurs œuvres. Les amateurs d’art y trouvent, entre ciel et nature, quelque chose d’unique. De cette alchimie si singulière, tant architecturale qu’artistique, qui fait depuis 50 ans le succès de la Fondation
Maeght, nous chercherons dans cette exposition à révéler les secrets. »
L’exposition bénéficie du conseil artistique et scientifique de l’architecte Jaume Freixa, professeur à l’Université Polytechnique de Catalogne. Jaume Freixa a travaillé près de douze ans au côté de Sert. Aujourd’hui spécialiste de son œuvre, auteur et commissaire d’exposition, il est président de la Fondation Joan Miró de Barcelone.
Une œuvre majeure aussi méditerranéenne qu’avant-gardiste
Dans les années 1950, Josep Lluís Sert réalise le vaste atelier de son ami Joan
Miró, également catalan, à Palma de Majorque. Aimé Maeght, galeriste et éditeur de Miró depuis 1947, décide de lui confier son grand projet : la réalisation de la première fondation privée, reconnue d’utilité publique, dédiée aux arts visuels en Europe.
Né à Barcelone en 1902, Josep Lluís Sert étudie à l’École d’architecture de Barcelone, ville dont il se passionnera à inventer l’entrée dans la modernité. Ses influences mêlent Gaudí et le Bauhaus, le rationalisme et la tradition catalane baignée de lumière et de vitalité.
Actif dès la fin des années 1920 au sein de groupements avant-gardistes
d’artistes et architectes catalans et espagnols (le GATCPAC, l’ADLAN), soutenus par Joan Miró comme Salvador Dalí. C’est donc très jeune que Josep Lluís Sert rencontre architectes et artistes dont Picabia, Arp, différents acteurs Dada… La découverte de Le Corbusier, qu’il viendra rejoindre en 1928 à Paris pour travailler à ses côtés, est déterminante. Bien plus tard, Sert l’assistera dans la réalisation du Carpenter Center of the Visual Arts à l’Université d’Harvard (1962), seul bâtiment construit aux Etats-Unis par Le Corbusier et Guillermo Jullian de la Fuente.
L’intensité des échanges artistiques des années 1930, puis les bouleversements politiques et la guerre d’Espagne, conduisent Sert de Barcelone à Paris, puis à Harvard. Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud, Bagdad… Reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands architectes de son temps, il reçoit notamment en 1981 la Médaille d’or de l’American Institute of Architects. Il meurt en 1983 à Barcelone.
L’exposition présentera l’architecture de Josep Lluís Sert dans sa relation avec l’art
et les artistes. Maquettes, dessins, plans, photographies et films, parfois réalisés par Josep Lluís Sert lui-même, offriront un nouveau regard sur la naissance de ce chef-d’œuvre de l’architecture du XXe siècle qu’est la Fondation Maeght, des prémisses du projet jusqu’à sa réalisation et ses projets d’extension (1957-1979).
L’exposition présentera par ailleurs les autres grandes réalisations de
l’architecte ayant comme objet l’art, sa monstration et sa diffusion,
notamment :
– le Pavillon de la République Espagnole pour l’exposition internationale de 1937
à Paris, dédié à la présentation de Guernica de Picasso (avec des œuvres de
Julio González, Joan Miró, Alberto Sánchez et Alexander Calder),
– l’atelier de Joan Miró à Palma de Majorque (1953-1956),
– le projet de maison-atelier pour Georges Braque à Saint-Paul de Vence (1959),
– le projet de maison pour Marc Chagall à Vence (1961),
– la maison-atelier de Zao Wou-Ki à Punta Martinet, Ibiza (1965-1971),
– l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon (1967-1972),
– la Fondation Miró à Barcelone (1968-1975).
Une sélection de meubles en correspondance avec son architecture complètera
l’ensemble. Tableaux et sculptures, extraits de correspondances avec Aimé Maeght et documents témoigneront de l’intensité des liens de Sert avec les artistes Jean Bazaine, Pierre Bonnard, Georges Braque, Marc Chagall, Eduardo Chillida, AlbertoGiacometti, Julio González, Vassily Kandinsky, Fernand Léger, Henri Matisse, Joan Miró, Pablo Palazuelo, Pierre Tal Coat, Raoul Ubac, Bram Van Velde… et avec Le Corbusier.
A noter : un film documentaire réalisé et écrit par Pablo Bujosa Rodríguez
à l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire de la mort de Sert, le 15 mars 2013, dressera un portrait de l’architecte espagnol et présentera les grandes réalisations de sa carrière.
Dans le cadre de cette exposition, sera organisée le 10 avril 2014 à la Fondation
Maeght une table ronde « Josep Lluís Sert, l’engagement à l’œuvre », sous la
responsabilité de Jean-Lucien Bonillo, architecte et historien, professeur à l’Ecole
nationale supérieure d’architecture de Marseille. Interventions de Jean-Lucien
Bonillo, Jaume Freixa, Josep Maria Rovira, Elias Torres et Marc Barani (sous réserve). Par ailleurs, Jean-Lucien Bonillo sera le commissaire de l’exposition
« Domus Mare Nostrum – Habiter le mythe méditerranéen », sur le thème des
rapports entre modernité et méditerranéité dans l’architecture du XXe siècle,
à l’Hôtel des Arts de Toulon du 8 mars au 10 mai 2014. Une maquette de la
Fondation Maeght y sera présentée.
Programmation 2014 à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence
5 avril – 9 juin 2014 L’art et l’architecture de Josep Lluís Sert « Grâce à Sert, l’art est déjà entré dans une phase réelle »
28 juin – 11 novembre 2014 1964-2014 : cinquante ans de chefs-d’œuvre à la Fondation Maeght « Oui mon cher Joan, nous réaliserons une œuvre unique au monde »
29 novembre – mars 2015 Tableaux pour un art sous toutes ses formes : musique, danse, arts visuels et écriture à la Fondation Maeght « Ceci n’est pas un musée »
Programmation hors les murs 2014
1er semestre 2014 / Musée Picasso, Antibes « Hommage à Joan Miró pour les 50 ans de la Fondation Maeght »
24 mai – 7 septembre / Mamac, Nice « Hommage à Alexander Calder pour les 50 ans de la Fondation Maeght »
14 juin – 6 octobre / Musée national Marc Chagall, Nice « Une œuvre invitée : La Vie de Marc Chagall » à l’occasion des 50 ans de la Fondation Maeght
21 juin – 6 octobre / Musée national Fernand Léger, Biot « Une œuvre invitée : La Partie de campagne de Fernand Léger » à l’occasion des 50 ans de la Fondation Maeght
Juin - novembre / Musée Magnelli - Musée de la Céramique, Vallauris Golfe-Juan
« La Fondation Maeght et la céramique : Artigas, de Miró et Braque à Chillida »
Eté 2014 / Musée Matisse, Nice « Correspondances entre Henri Matisse et Aimé Maeght »
22 juin – 2 novembre / Domaine de Kerguéhennec, Bignan, Morbihan « Fondation Maeght. De Giacometti à Tàpies, 50 ans de collection »