| Retour

Fin de cet événement Novembre 2014 - Date du 21 novembre 2014 au 28 novembre 2014

KKF/KESKON

Le connectif KKF/Keskon Fabrique, invité par La Conciergerie pour une exposition personnelle, présente un aperçu de sa création en art, art design et photographie.

Art et Art Design by KKF

Le Connectif KKF/Keskon Fabrique fonde son travail sur le ramassage et le détournement
de matériaux bruts, devenus inutiles, en vue de leur donner une seconde vie, et de changer le regard du spectateur sur ce qui l’entoure. Le geste créatif commence dans le regard de celui qui sait voir.
La rencontre avec la matière, née du hasard et de l’inspiration, guide les artistes du Connectif KKF qui naviguent entre l’art et le design. De la danse avec l’objet naît l’orientation d’une production entre ces deux champs de création, qui s’imbriquent et s’influencent, en questionnant la limite entre les disciplines. La matière, au cœur de la réalisation, conservée dans son aspect brut comme trace de l’histoire de l’objet, entre dans des compositions audacieuses et singulières qui en révèlent l’âme et l’esthétisme.

Le design du KKF se définit comme de l’ « Art Design », produisant des pièces uniques par définition. Les créations Art Design by KKF proposent des luminaires et du mobilier insolites, nés d’un assemblage d’objets atypiques, travaillés pour la force de leur matière, pour l’esthétisme de leurs formes et leur nouvelle utilité.

La création artistique du Connectif KKF, issue des trouvailles de la rue, entre en lien direct avec son époque, tant dans la démarche que dans les objets trouvés, et répond au défi systématique de « partir de rien et construire ! ». C’est sur ce principe qu’ils travaillent leurs sculptures, installations, tout autant que leurs photographies, réalisées lors d’« apér’artistes », shootings performatifs de mises en scènes improvisées.

Le Connectif KKF conçoit ainsi des pièces et des univers atypiques, immédiats, revendiquant une proximité de lecture avec le public. Le changement de regard auquel les artistes invitent fait partie de leur démarche artistique : il induit une interaction avec le spectateur, qui entre ainsi directement dans la proposition artistique et révèle sa propre dimension créative.

L’originalité de cette approche humaine participative contribue à définir un nouveau rapport à l’art, simplifié et réintégré dans la vie.

Invitant à une aventure artistique et humaine, Keskon Fabrique se définit comme un
« connectif », pour le travail « collectif » réalisé entre les deux artistes, David Galimant et Nicolas Pennaneac’h, et Marie Nicola, chargée de coordination et de projets, et par la volonté de renouveler le rapport à l’art en faisant naître un lien, une « connexion », entre l’art, les gens et le quotidien.
Le nom Keskon Fabrique vient lui-même de la rue, à la fois source d’inspiration et lieu d’investigation, avec les passants et habitants du quartier qui poussent la porte de l’atelier du 3 rue Molière (Nice nord) pour demander aux artistes « Mais qu’est-ce qu’ils fabriquent ? » !
Marie Nicola, membre du Connectif KKF / Keskon Fabrique.

Connectif KKF / Keskon Fabrique Flegmatik fulgurance, hommage à Magritte, 2013

Connectif KKF/Keskon Fabrique Flegmatik fulgurance, hommage à Magritte, 2013 Pulvérisateur acier, bonbonne métallique, sangles

La sculpture Flegmatik fulgurance incarne la fulgurance de l’art du connectif KKF : l’objet, remarqué pour sa force propre, est présenté tel quel délibérément, dans une économie de moyens radicale, et possède malgré tout une puissance d’expression immédiate. Le titre antinomique souligne d’ailleurs cette contradiction.

Le lien recherché avec le public mise ici sur la curiosité face à la simplicité de cet assemblage, la vivacité de sa couleur et le graphisme de sa composition. Le spectateur se trouve en outre interpelé par la position de ce personnage qui se penche dans sa direction et semble le prendre à partie.

Flegmatik fulgurance appartient à la série des « Hommages à ... » en référence aux personnages typiques que sont les hommes à chapeaux melons dans les peintures de Magritte. L’oxymore du titre rappelle les énigmatiques dénominations du peintre et son intérêt pour le mystère de toute chose. Il s’explique aussi par le clin d’œil au célèbre uniforme des gardes anglais, tunique rouge et bonnet noir en poil d’ours, et par association d’idée au flegme britannique.

Connectif KKF / Keskon Fabrique Bidons de secours, 2012

Connectif KKF / Keskon Fabrique Bidons de secours, 2012 Jerricans, mousse, sangles, vernis, tissu H. 43 cm x 70 cm x 48 cm

Bidons de secours est une pièce relevant de l’Art Design du connectif KKF. L’assemblage de ces quatre jerricans d’époque forme un siège, appelé initialement le fauteuil bidon.

Les tonalités sourdes de ces bidons sont ravivées par l’éclat du jaune de la sangle en fourrure, qui, rembourrée de mousse sur le dessus, offre une assise, certes improbable, mais confortable.

Bidons de Secours, par sa fonctionnalité officielle mais difficilement perceptible de prime abord, questionne la frontière entre art et design.

Biographie du connectif KKF/Keskon Fabrique

KESKON FABRIQUE est un atelier d’artistes créé par les deux artistes à demeure, David Galimant et Nicolas Pennaneac’h, regroupés sous le nom de connectif KKF/Keskon Fabrique. Puisant leur inspiration de la rue et de ce qu’elle leur met sous la main, ils fondent leur travail sur le ramassage d’objets, de matériaux et leur détournement, pour en révéler l’âme et l’esthétisme. Ils conçoivent alors des pièces et des univers aussi atypiques que ludiques, qui invitent le public à un changement de regard.
Leur création couvre trois champs :
 ART : Sculpture, installations, photographie, performances
 ART DESIGN : Luminaires, mobilier
 CREATION D’UNIVERS : Décoration d’espaces, scénographie
Invitant à une aventure artistique et humaine, KESKON FABRIQUE se définit comme un « connectif », par son ouverture aux autres artistes et autres formes d’art, et par sa volonté de faire naître un lien, une « connexion », entre l’art, les gens et le quotidien

Photo de Une : Connectif KKF / Keskon Fabrique L’homme de boue, 2011
Photographie (6 tirages) Tirage sur dibond 60 x 40 cm (420 €) / 60 x 90 cm (560 €)

La photographie du connectif KKF/Keskon Fabrique se fonde sur le même principe que les autres créations, « partir de rien et construire », et se pratique lors d’apér’artistes, shootings performatifs et interactifs dans l’espace public où les participants sont invités à entrer dans la proposition des artistes. Le public devient acteur de la création, fabrique avec les artistes et se trouve ainsi connecté directement à l’art.

Ces photographies sont extraites de la série L’homme de boue, réalisée en pleine nature, dans une rivière argileuse de l’arrière-pays niçois. La mise en scène improvisée avec les effets de la matière boueuse et de ses dégradés de gris prône un retour aux sources, aux éléments simples de la nature, à l’origine de toute création.

Artiste(s)